À présent disponible: rapport annuel 2021 sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde — Rapport du haut représentant de l’UE
En raison du niveau élevé de pauvreté au Honduras, de nombreux enfants sont contraints de travailler ou de migrer. Cette situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19. L’UE a soutenu des activités visant à prévenir le travail des enfants et à promouvoir les droits de l’enfant. © Délégation de l'UE au Honduras
«L’invasion non provoquée de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie n’est pas seulement une attaque contre la souveraineté, la démocratie et le territoire ukrainiens, mais elle cause également des souffrances innommables aux populations et a nui à la jouissance ainsi qu’à la protection des droits de l’homme en Ukraine et au-delà. Les forces militaires russes sont responsables d’attaques aveugles contre des civils en Ukraine, y compris des femmes et des enfants, des journalistes, des travailleurs humanitaires et des personnes cherchant à emprunter des couloirs humanitaires.»
- Le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, dans son avant-propos du rapport annuel
La violence croissante, les tendances autoritaires et les conséquences de la pandémie de COVID-19, en particulier à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité telles que les femmes, les enfants, les défenseurs des droits de l’homme et les personnes appartenant à des minorités, ont déclenché une action décisive de l’UE. Le mécanisme de l’UE pour les défenseurs des droits humains «ProtectDefenders.eu» (35 millions d’euros pour la période 2015-2022) est un exemple d’action concrète de l’UE: depuis son lancement, il a aidé près de 53 000 défenseurs des droits de l'homme en danger et leurs familles.
La mise en place, en décembre 2020, du régime mondial de sanctions de l'UE en matière de droits de l’homme a clairement établi que les violations des droits de l’homme et les atteintes à ces derniers ne seraient pas tolérées, peu importe l’endroit. Ce régime a permis d’adopter en 2021 des mesures restrictives visant des entités et des personnes originaires de Chine, de Corée du Nord, de Libye, du Soudan du Sud, d’Érythrée et de Russie, ainsi que le groupe Wagner et ses membres.
En 2021, l’UE a pris l’initiative, dans les enceintes multilatérales, de s’attaquer aux situations les plus urgentes en matière de droits de l’homme, notamment en Biélorussie, en Éthiopie, au Myanmar/en Birmanie, au Mali et en Afghanistan. Par exemple, en tant qu’ardent défenseur de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la pleine jouissance, par les femmes et les filles, de tous leurs droits fondamentaux, l’UE a intensifié ses efforts en faveur d'un retour à l’école pour toutes les filles et de la protection des droits des femmes en Afghanistan. L’UE a également joué un rôle moteur dans les résolutions des Nations unies qui ont conduit à la création d’un poste de rapporteur spécial.
«Aucun continent de la planète n’est exempt de violations des droits de l’homme. En faisant avancer les dialogues avec les gouvernements, en soutenant les défenseurs et en recourant aux engagements multilatéraux, nous progressons. La crise sanitaire mondiale persistante et l’agression russe sans précédent aux frontières de l’Europe nous ont montré ce qui est en jeu, à savoir la dignité humaine elle-même.»
- EU Special Representative for Human Rights, Eamon Gilmore
Le rapport annuel désormais disponible suit les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action en faveur des droits de l’homme et de la démocratie (2020-2024). Ce plan d’action définit les ambitions et les priorités de l’UE pour relever les défis en matière de droits de l’homme et de démocratie dans tous les domaines de l’action extérieure: les droits de l’homme et l’environnement, le changement climatique, l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes, les droits économiques, sociaux et culturels et les droits de l’homme des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile, le rétrécissement de l’espace dévolu à la société civile, les menaces et les attaques contre les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes, les campagnes de désinformation et l’impact des technologies numériques.
Les délégations de l’UE, renforcées par le réseau de points de contact pour les droits de l’homme, jouent un rôle de premier plan dans la promotion et dans la protection des droits de l’homme dans le monde entier. Par exemple, en 2021, plus de 47 subventions d’urgence pour des mesures de sécurité et de protection numériques ont été octroyées, au bénéfice de 130 défenseurs des droits de l’homme travaillant dans des pays tels que la Biélorussie, le Brésil, la Russie ou l’Ouganda. En outre, les subventions de renforcement de la sécurité numérique ProtectDefenders.eu destinées aux organisations et aux communautés locales ont permis de former à la sécurité plus de 850 membres d’ONG locales.
Les droits de l’homme et la démocratie sont et resteront au cœur de l’action extérieure de l’UE. Le rapport annuel témoigne de l’attachement constant de l’UE à la défense de l’universalité, de l’indivisibilité et de l’interdépendance des droits de l’homme et des valeurs démocratiques. Il met en évidence les défis à relever, mais aussi les progrès accomplis et le rôle moteur joué pour redynamiser les droits de l’homme et la démocratie à l’échelle mondiale.