Les priorités de l'UE pour la coopération avec le Conseil de l'Europe adoptées pour les deux prochaines années
Les conclusions du Conseil indiquent clairement qu'en 2025, alors que l'UE célébrera le 25ème anniversaire de la Charte des droits fondamentaux et le CdE le 75ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, la protection et la promotion des droits fondamentaux conserveront une importance capitale dans notre travail commun.
Les conclusions du Conseil réitèrent l'engagement permanent de l'UE pour le bon fonctionnement du système européen des droits de l'homme et l'exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme. Elles réaffirment également la détermination de l'Union européenne à adhérer à la Convention européenne des droits de l'homme, pierre angulaire du Conseil de l'Europe et de toutes ses activités.
Le soutien à l'Ukraine reste une priorité majeure. L'UE continuera de travailler en étroite collaboration avec le CdE pour que la Russie et ses dirigeants répondent pleinement de leurs actes de guerre d’agression contre l’Ukraine et d’autres crimes très graves en vertu du droit international, ainsi que des dommages causés par cette guerre. Le soutien à la société civile et aux forces démocratiques biélorusses constitue également une priorité importante.
L'élargissement de l'UE est un investissement stratégique dans la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité sur l’ensemble du continent. Dans le cadre des programmes conjoints UE-Conseil de l’Europe, les deux organisations continueront de soutenir les réformes visant à satisfaire aux critères d'adhésion à l’UE liés aux fondamentaux des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit.
La promotion des principales conventions du Conseil de l'Europe auprès des pays non européens, y compris la nouvelle convention-cadre sur l'intelligence artificielle, les droits de l'homme, la démocratie et l'État de droit, figure également parmi les priorités principales.
Avec ces priorités et d'autres, la coopération bénéfique mutuelle entre l'UE et le Conseil de l’Europe sera renforcée. Le partenariat stratégique avec le CdE constitue un exemple clé de coopération multilatérale efficace en matière de droits de l'homme, de démocratie et d'État de droit.
Les conclusions complètes du Conseil des affaires générales sur les priorités de l'UE pour la coopération avec le Conseil de l'Europe en 2025-2026 sont accessibles ici.