This isn't an official website of the European Union

COMMUNIQUE CONJOINT : Dialogue de Partenariat Gabon-Union européenne

10.10.2024
Libreville, Gabon
Strategic Communications

Le dialogue de Partenariat entre le Gabon et l’Union européenne s’est tenu le jeudi 10 octobre 2024 à Libreville sous la co-présidence de Monsieur Raymond NDONG SIMA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, et de Madame Cécile ABADIE, Ambassadrice de l’Union européenne.

 

La délégation gabonaise comprenait l’ensemble des Membres du Gouvernement, assistés du Secrétaire Général du Gouvernement et des services administratifs concernés.

La délégation européenne conduite par l’Ambassadrice Cécile ABADIE comprenait la Cheffe de la Division Afrique Centrale du Service Européen d’Action Extérieure Madame Katrin HAGEMANN et des Ambassadeurs, Chargés d’Affaires et Officiels d’Etats membres de l’Union européenne représentés à Libreville (Allemagne, Espagne, France, Italie) et d’Etats membres de l’Union Européenne non résidents (Autriche, Belgique, Pays-Bas, Tchéquie).

(La liste des participants est jointe en annexe)

Le dialogue de Partenariat entre le Gabon et l’Union européenne s’est tenu dans le cadre de l’accord de Samoa. Signé le 15 novembre 2023, l’accord de Samoa a succédé à l’accord de Cotonou. L’accord de Samoa établit un partenariat politique renforcé visant à produire des résultats mutuellement avantageux au regard d’intérêts communs et convergents, dans le respect des valeurs partagées par les parties. Il vise aussi à faciliter l’adoption de positions communes par les parties sur la scène  mondiale. L’accord de Samoa conduit également les parties à coopérer et se coordonner sur des questions d’intérêt commun et sur les nouveaux défis au sein des instances internationales.

Menées dans un esprit constructif et de transparence, les discussions ont permis de traiter en détail un grand nombre de sujets, structurés en quatre thèmes :

  • La transition politique au Gabon initiée le 30 août 2023, la gouvernance et les droits humains ;
  • La situation économique et sociale et les enjeux environnementaux ;
  • Les questions régionales et multilatérales ;
  • La coopération entre l’Union européenne et ses Etats membres d’une part et le Gabon d’autre part.

Le Gabon et l’Union européenne ont réaffirmé leurs intérêts communs dont : la promotion des investissements publics et privés, ainsi que la prise en compte d’une plus grande transformation au Gabon des matières premières y extraites, pour répondre aux besoins de développement du pays ; la gestion durable des ressources naturelles pour concilier potentiel économique et enjeux environnementaux ; des politiques publiques inclusives qui répondent aux aspirations des citoyens ; la justice et la bonne gouvernance.

Par ailleurs, le Gabon et l’Union européenne ont réitéré leur attachement au multilatéralisme et ont identifié des positions communes sur les questions régionales et les grands enjeux internationaux.

Le Gouvernement de la République Gabonaise a réaffirmé son engagement et sa disponibilité à consolider la coopération avec l’Union européenne, tout en mettant en œuvre les mécanismes de sa dynamisation.

L’Union européenne a rappelé les principaux atouts de son offre de coopération, qu’il s’agisse de l’accompagnement de la transition politique et des réformes engagées ou de l’appui aux investissements :

  • Dans cette période de transition politique, l’Union européenne a répondu favorablement aux demandes de soutien exprimées par les institutions et par la société civile et reste à l’écoute des besoins ;
  • L’Union européenne et le Gabon ont d’ores et déjà identifié des pistes très prometteuses de coopération dans le cadre de l’initiative « Global Gateway » qui vise à renforcer la connectivité régionale et à accompagner le développement d’infrastructures stratégiques. A cet égard, l’Union européenne et les Etats membres travaillent en totale synergie dans un esprit « Equipe Europe ».

Les deux parties se sont félicitées de l’esprit d’ouverture dans lequel ont été menés les travaux et sont convenues de faire un suivi opérationnel des priorités conjointement identifiées.

Annexe au communiqué conjoint