"Poetry Slam for Democracy", une célébration de nos valeurs fondamentales à travers le langage de l'art
© Pascal Bastien
Notre événement avait pour but de contribuer aux objectifs de l'Année européenne de la jeunesse et du Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe, s'efforçant ainsi d'impliquer les jeunes dans nos activités et de les faire réfléchir à la démocratie européenne et aux défis actuels de nos valeurs fondamentales. Cette année, l'édition du Forum s'est concentrée sur le thème "Démocratie : Un nouvel espoir ?", et a donc examiné des idées novatrices sur la façon d'assurer la sauvegarde et le renouvellement de la démocratie face aux menaces croissantes.
© Pascal Bastien
Des sujets tels que le déclin de la démocratie, l'inégalité et la discrimination, la méfiance à l'égard des institutions et des processus démocratiques ont été largement discutés au cours des sessions du Forum. Notre slam de poésie s'est appuyé sur ces sujets et a jeté les bases d'une réflexion continue sur le présent et l'avenir de la démocratie sous un angle culturel et participatif. La guerre en Ukraine a également occupé une place importante parmi les thèmes du slam, l'un des artistes ayant fait part de son expérience journalistique en documentant la crise humanitaire depuis la ligne de front.
© Pascal Bastien
Après un happening dans le tram de Strasbourg en direction des institutions européennes, nous nous sommes rendus dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe où nous avons contribué au programme artistique marquant la fin de la deuxième journée du Forum. Cette expérience artistique multilingue unique s'adressait à un public jeune, dynamique et géographiquement diversifié, composé de jeunes délégués et de représentants de la société civile.
© Pascal Bastien
Philippe Schockweiler, Rachelle Deguara et Alice Neto de Sousa ont représenté respectivement le Luxembourg, Malte et le Portugal, et ont été précédés par une contribution vidéo d'un quatrième artiste, Léo Cario, venant de France.
© EU Delegation to the Council of Europe
Le dernier élément de notre événement a consisté en un concert des mêmes artistes à la galerie d'art Philippe Decorde, suivi d'une séance de micro ouvert où le public a eu la possibilité de partager sa propre œuvre poétique ou musicale, existante ou improvisée. Cette initiative en trois volets nous a permis de mettre en valeur la compétence, le talent et la puissance créatrice exceptionnels d'artistes qui incarnent la richesse culturelle de l'Europe. Elle a également permis de renforcer un message fort en faveur de la démocratie devant un public très diversifié, composé de jeunes délégués et militants du Forum venus du monde entier, d'amateurs d'art, d'étudiants, de jeunes et du grand public local.
© Permanent Representation of Luxembourg to the Council of Europe
L'enregistrement de l'événement dans l'hémicycle du Conseil de l'Europe est accessible ici.
© Permanent Representation of Luxembourg to the Council of Europe
Cet événement a été organisé en collaboration avec le réseau local EUNIC à Strasbourg. EUNIC (European Union National Institutes for Culture) est le réseau européen des organisations impliquées dans les relations culturelles. Son objectif est de renforcer les liens culturels, d'instaurer la confiance et la compréhension dans les relations extérieures de l'UE et de plaider pour l'intégration de la coopération culturelle dans les relations internationales.
© EU Delegation to the Council of Europe