La Délégation de l'UE célèbre la Semaine de la fierté à Ottawa
Partout dans le monde, des valeurs culturelles, traditionnelles ou religieuses continuent d'être invoquées pour justifier persécutions, discriminations, harcèlement et mauvais traitements flagrants à l'encontre des personnes LGBTI, conduisant souvent à des crimes de haine et à des formes de violence extrêmes, y compris la torture et le meurtre.
Dans 72 pays, la législation relative à l'orientation sexuelle continue d'ériger en infraction les relations sexuelles avec une personne de même sexe et dans d'autres, la législation n'offre pas le niveau de protection nécessaire, ce qui autorise diverses formes de discrimination au quotidien dans tous les domaines de la vie des personnes LGBTI.
L'UE réaffirme avec force que les discriminations à l'égard des personnes LGBTI portent atteinte aux principes en matière de droits de l'homme les plus fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. L'UE continue de lutter contre l'impunité face à des actes de discrimination et de violence à l'égard des personnes LGBTI, tant sur son territoire qu'à l'extérieur.