Communiqué de presse sur la rencontre entre la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, et M. Riad Hijab, président du haut comité de négociation syrien
La haute représentante et vice-présidente a rencontré ce jour M. Riad Hijab, coordinateur du haut comité de négociation (HCN) nommé par l'opposition syrienne, en même temps que d'autres représentants du HCN, lors de la conférence organisée par le gouvernement saoudien à Riyad au début du mois de décembre 2015.
Mme Mogherini a souligné qu'il importait que l'opposition politique et les groupes armés qui la soutiennent s'unissent derrière une approche commune afin de participer au processus politique et d'offrir une autre perspective cohérente aux Syriens. Elle a confirmé à M. Hijab que l'UE était prête à soutenir les pourparlers intra-syriens et à assurer un renforcement des capacités durant les négociations, puis au cours de la transition politique.
La guerre continuant à faire rage en Syrie, la HR/VP a insisté sur le fait qu'un processus politique conduisant à une transition pacifique et sans exclusive devait être engagé d'urgence. Elle a ajouté qu'il fallait saisir l'occasion offerte par les pourparlers de Vienne et la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies. Entamer un processus politique serait également le meilleur moyen de créer les conditions nécessaires pour mieux gérer les problèmes qui se posent à la Syrie en matière de sécurité, dont la lutte contre Daech.
Les deux parties ont aussi mis l'accent sur la situation critique que connaît la Syrie sur le plan humanitaire. La HR/VP a confirmé le rôle de premier plan joué par l'UE en faveur des Syriens, à la fois en Syrie et dans les pays voisins. Les deux parties sont convenues qu'il était urgent d'assurer l'accès de l'aide humanitaire dans tout le pays et de mettre fin à toutes les attaques et aux bombardements qui visent des cibles civiles, telles que des écoles et des hôpitaux, ainsi que de mettre un terme aux sièges de zones civiles. Mme Mogherini a par ailleurs insisté sur le fait que la mise en œuvre d'autres mesures de confiance concrètes, à l'appui des pourparlers intra-syriens, sera essentielle.
Pour conclure, la HR/VP a déclaré que l'UE continuera de jouer un rôle actif au sein du Groupe international d'appui pour la Syrie et qu'elle est prête à soutenir la mise en œuvre de la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment en apportant son concours aux pourparlers intra-syriens, ainsi qu'à continuer de répondre aux besoins humanitaires des Syriens et de contribuer à la reconstruction de leur pays.
Mme Mogherini a également rencontré l'envoyé spécial des Nations unies, M. Staffan de Mistura, en vue du Conseil des affaires étrangères du lundi 18 janvier, lors duquel il sera question de la Syrie et de l'évolution récente de la situation dans la région. La HR/VP a une nouvelle fois indiqué qu'elle soutenait pleinement l'action de l'envoyé spécial. Elle a examiné avec ce dernier les meilleurs moyens qui s'offrent à l'UE de continuer à contribuer activement au processus politique mené sous l'égide des Nations unies ainsi qu'à un cessez-le-feu, tels qu'ils sont décrits dans la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris aux préparatifs à mener en vue des négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition qui doivent s'ouvrir à Genève dans le courant du mois.