Projet d'Extension et de Densification Electrique des Réseaux (PEDER)
OBJECTIF DU PROJET
Les objectifs du projet PEDER sont : (i) Augmenter le taux de desserte en énergie électrique de qualité et contribuer au développement économique; (ii) Construire des ouvrages électriques pour faire l’extension et la densification électrique des réseaux de distribution dans les localités du projet et réaliser 30 000 branchements.
DESCRIPTIF
Le Projet d'Extension et de Densification Electrique des Réseaux (PEDER) vise l'amélioration de l’accès à l’électricité à moindre coût dans une soixantaine de localités réparties dans 15 communes sur 7 départements (Alibori, Atlantique, Collines, Donga, Ouémé, Plateau et Zou) à travers l’extension et la densification du réseau électrique de la Société Béninoise d'Energie Electrique (SBEE) ainsi que la réalisation de nouveaux branchements des clients en milieu urbain et périurbain. Il est en effet prévu le raccordement d’environ 30 000 ménages qui permettra aux populations concernées de bénéficier de la fourniture d’une énergie moderne et fiable, en remplacement des connexions frauduleuses ne répondant pas aux normes de sécurité, et des groupes électrogènes, piles, batteries et autres lampes à pétrole. Ceci permettra à terme (i) d’améliorer le service énergétique et (ii) de réduire les émissions de gaz à
effet de serre. Le projet devrait permettre à 150 000 nouvelles personnes d’accéder à l’électricité, à 700 000 d’améliorer leur service énergétique, ainsi que la création de plus de 300 emplois. Le projet comprend également l’installation des foyers d’éclairages publics et la mise en oeuvre d’une composante d’électrification rurale par extension de réseau.