Russie: l’UE convoque l’ambassadeur au sujet de l’invasion de l’Ukraine
Dans le cadre de la réaction de l’UE à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le haut représentant Josep Borrell a chargé le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, Stefano Sannino, de convoquer aujourd’hui à Bruxelles l’ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l’Union européenne, Vladimir Chizhov.
Lors de leur rencontre, M. Sannino a indiqué que l’UE condamnait avec la plus grande fermeté l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie et qu’il était demandé au président russe Vladimir Poutine de mettre immédiatement fin aux opérations militaires et de retirer sans condition toutes les forces et tous les équipements militaires de la totalité du territoire de l’Ukraine.
Cette position avait été exprimée dans la déclaration du HR/VP Borrell au nom de l’Union européenne et dans la déclaration commune du président du Conseil européen, Charles Michel, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
M. Sannino a informé M. Chizov que la réaction ferme de l’UE à l’agression russe serait décidée lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen d’aujourd’hui et qu’elle comprendrait un nouveau train de mesures restrictives fortes, sur le plan tant sectoriel qu’individuel, en pleine coordination avec les partenaires transatlantiques de l’UE et ceux partageant ses valeurs.