Petition - réponse concernant le cas de Madame Saïda El Alami
Chers pétitionnaires,
Je vous remercie pour votre lettre adressée au Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, concernant le cas de Madame Saïda El Alami.
L'Union européenne et le Royaume du Maroc ont conclu un partenariat multidimensionnel et approfondi qui comprend entre autres des dialogues réguliers sur les droits de l'homme. La situation des défenseurs des droits de l'homme, la liberté de la presse et la liberté d'expression sont des sujets prioritaires qui sont systématiquement abordés dans ces dialogues, ainsi que lors d'autres contacts avec nos interlocuteurs marocains à tous les niveaux.
L'Union européenne considère que la présidence du Royaume du Maroc du Conseil des droits de l'homme des Nations unies l’année 2024, ainsi que sa présence au sein dudit Conseil pour la période 2023-2025, représente une opportunité pour le pays de démontrer son engagement en faveur des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
L'Union européenne rester a déterminée à renforcer son action pour la protection et la promotion des droits de l'homme au Maroc et ailleurs dans le monde.
Je vous prie de croire à l’expression de mes salutations distinguées.