Haïti : Déclaration du Porte-parole sur les attaques à Cité Soleil
L’Union européenne condamne fermement le massacre survenu à Cité Soleil, où plus de 180 vies, dont de nombreuses personnes âgées, ont été fauchées dans un acte d’extrême brutalité perpétré par le gang de Wharf Jérémie. Cette atrocité constitue une nouvelle escalade de la violence qui ravage Haïti et souligne l’urgence de prendre des mesures décisives pour faire face à la crise.
L’UE souligne l’importance cruciale du déploiement complet de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM) pour lutter contre la violence des gangs, rétablir l’état de droit et protéger la population haïtienne contre de nouvelles atrocités.
Pour soutenir ces efforts, l’Union européenne continuera de mobiliser tous les outils disponibles, y compris des sanctions ciblées contre les responsables de tels actes, afin de contribuer au rétablissement de la paix, de la stabilité, de la démocratie et de la sécurité en Haïti.
Nous restons déterminés à travailler aux côtés des partenaires régionaux et internationaux d’Haïti pour répondre aux défis humanitaires profonds et ouvrir la voie à une sécurité durable et une stabilité pérenne pour son peuple