COVID-19 : le monde d'après est déjà là...
"La crise de la COVID-19 questionne la forme actuelle de la mondialisation et constitue une épreuve politique pour les systèmes démocratiques de l'UE et de l'Europe"
Les principaux éléments à retenir de l'article sont les suivants:
- La pandémie va probablement amplifier les dynamiques géopolitiques en cours et mettre à l'épreuve la force des systèmes démocratiques européens.
- L'Europe a besoin d'une nouvelle forme de mondialisation permettant de trouver un équilibre entre les avantages de l'ouverture des marchés et de l'interdépendance, et les impératifs de souveraineté et de sécurité des États.
- L'Europe devrait s'employer à éviter que la rivalité entre les États-Unis et la Chine ne se répercute négativement sur un certain nombre de régions du monde - notamment en Afrique.
- Les dirigeants européens doivent se concentrer sur la satisfaction des besoins immédiats des systèmes de santé, et sur la nécessité de fournir des revenus à ceux qui ne peuvent pas travailler et d'accorder des garanties aux entreprises.
L'article a d'abord été publié sur le site web de l'IFRI et sera publié dans la collection "Politique étrangère", volume 85, n° 2, été 2020. Vous trouverez-ci-dessous un aperçu proposant des liens vers les différentes publications sur d'autres sites et dans différentes langues
Voir également
MORE FROM THE BLOG
"Une fenêtre sur le monde" - Blog du HR/VP Josep Borrell
Blog de Josep Borrell sur ses activités et la politique étrangère européenne. Vous pouvez également y trouver des interviews, des articles d'opinion, une sélection de discours et de vidéos.