RELATIONS AVEC L'UE
L’Union européenne et la Tunisie
Le rapprochement avec l’UE constitue une constante et un choix fondamental de la politique extérieure de la Tunisie. Cette coopération se développe dans le cadre d’un Accord d’association (signé en 1995) renforcé depuis 2012 par un Partenariat privilégié. Le Conseil d’Association, qui se tient tous les ans, représente le moment clef du dialogue politique entre l’UE et la Tunisie en assurant un échange permanent, ouvert et transparent sur tous les sujets d’intérêt commun.
Relations politiques
La Tunisie bénéficie, depuis novembre 2012, du statut de partenaire privilégié de l’UE qui l’accompagne dans sa transition démocratique, entamée en janvier 2011, ainsi que dans la poursuite des réformes essentielles.
Cette approche a permis de traduire le renforcement des relations par une coopération politique plus étroite dans les domaines de la bonne gouvernance, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche, ainsi que de la sécurité et la stabilité.
Elle inclut notamment :
- Le renforcement du dialogue politique de haut niveau.
- La coopération sur des questions de sécurité.
- La coopération parlementaire.
- La coopération en matière de culture, d’éducation, de formation professionnelle et de recherche, y compris l’adhésion de la Tunisie aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020.
- La coopération en matière de démocratie et d'État de droit, ainsi qu'en matière d’égalité des genres, de droits de l'Homme et de libertés fondamentales.
- La réalisation de programmes pour la conservation du patrimoine culturel du pays ainsi que pour la protection de l’environnement.
- La mise en place d’un programme d’échange diplomatique entre la Tunisie et l’UE.
Commerce
Les relations commerciales entre l'UE et la Tunisie remontent à 1969, date de la signature du premier accord commercial CEE-Tunisie. L'Accord d'Association UE-Tunisie a été signé en 1995, et l'année 2008 a marqué l'entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange avec l’UE pour les produits industriels.
Le Partenariat Privilégié entre l'UE et la Tunisie a été agréé après la révolution, le 19 novembre 2012. Il se fixe comme objectif de développer davantage les relations bilatérales, entre autres par une plus forte intégration économique avec la conclusion d'un Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA).
Ce nouvel Accord devra aller au-delà de la libéralisation commerciale, privilégiant une intégration économique plus étroite et plus profonde de l'économie tunisienne dans le marché unique européen.
Le lancement officiel des négociations en vue d’un Accord de Libre-Échange Complet et Approfondi a eu lieu en octobre 2015. Le quatrième round s'est déroulé à Tunis, du 29 avril au 3 mai 2019. Les négociations ont été suspendues alors que la Tunisie entrait dans une période électorale, suivie de la pandémie.
Coopération technique et financière
Dans le cadre de la politique européenne de voisinage, l'Instrument européen de voisinage (IEV) vient concrétiser la solidarité et la coopération financière de l'UE à l'égard de ses voisins. Cet instrument financier assure l'essentiel du financement de l'aide. Ce soutien vient accompagner les réformes politiques, économiques ou sociales tunisiennes.
Le Cadre unique d'Appui 2017-2020 qui énumère les grands axes de la coopération de l'Union européenne en Tunisie :
- Promouvoir la bonne gouvernance et l'État de droit.
- Investir dans l’avenir : stimuler une croissance économique durable et génératrice d'emplois.
- Renforcer la cohésion sociale entre les générations et entre les régions.
Des appuis à la société civile sont prévus dans ces trois domaines d'intervention afin d'assurer la participation de celle-ci dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.
Avec 1,2 milliard € entre 2017 et 2020, l'UE renforce son soutien financier à la Tunisie pour l'accompagner dans la consolidation de sa transition démocratique et la relance de son économie.
Team Europe et le Covax
La Tunisie fait partie des pays bénéficiaires du programme COVAX, une initiative mise en œuvre par GAVI (l'Alliance du Vaccin). L’Union européenne et ses États membres se sont engagés à faire du vaccin COVID-19 un bien public mondial et y ont déjà contribué avec 2 milliards € au programme COVAX. Ces contributions sont essentielles pour que GAVI puisse conclure des engagements auprès des fournisseurs pour se procurer les vaccins. COVAX va fournir des doses de vaccins gratuites à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire, dont la Tunisie. Il est estimé que COVAX permettra à la Tunisie de vacciner 20% de sa population.
La Tunisie a été parmi les premiers pays à obtenir le vaccin à travers l’initiative COVAX. Une 4e livraison de vaccins vient d’être livrée. Il s’agit de 253 890 doses de vaccins Pfizer, qui s’ajoutent aux 93 600 doses de ce même vaccin reçus, et aux 256 800 doses de vaccins Astra Zeneca reçus. Cela porte à 604 290 le nombre total de doses livrées par COVAX en Tunisie.
Dans son engagement global, l'Union européenne a soutenu le développement et la production rapides de plusieurs vaccins contre la COVID-19 pour un total de 2,7 milliards d'euros.