This isn't an official website of the European Union

Aux cotés du Togo depuis l'indépendance, l'Union européenne est de loin le premier partenaire au développement de ce pays. L'Union européenne a fondé sa stratégie de développement au Togo sur un dialogue politique approfondi et le respect des engagements mutuels. L'UE est devenue un véritable acteur politique qui s'intéresse à la gestion et la prévention des conflits, ainsi qu'à la démocratie et à la bonne gouvernance. 

Le « Global Gateway » au cœur du partenariat UE-Afrique

La « Global Gateway » est la nouvelle stratégie européenne pour développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier et particulièrement au Togo.

Pour mettre en action cette stratégie l’Union européenne mobilise 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’Union européenne.

Comme annoncé lors du Sommet UE-Union africaine de février 2022, c’est l’Afrique qui bénéficiera de la moitié des financements engagés, soit 150 milliards d’euros.

Global Gateway à 5 secteurs prioritaires d’action :

  • le numérique (accès aux infrastructures numériques, cadre réglementaire protecteur, développement des compétences) ;
  • le climat et l’énergie (énergies renouvelables et gestion des minerais critiques, systèmes agroalimentaires durables, eau/assainissement, gestion des déchets, préservation des écosystèmes) ;
  • les transports (réseaux ferroviaires, routiers, portuaires, aéroportuaires, centres logistiques et plateformes multimodales, accords et convergence réglementaires) ;
  • la santé (sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, développement des capacités de production locales) ;
  • l’éducation et la recherche (accès à une éducation de qualité et à la formation professionnelle, création de réseaux académiques et de recherche).

Le secteur privé européen joue un rôle essentiel dans l’opérationnalisation de cette stratégie sur le terrain, à travers l’identification, le cofinancement et la réalisation de projets.

Les parties prenantes de la stratégie Global Gateway

Global Gateway rassemble la Commission européenne, les États membres de l’UE et leurs opérateurs de développement ainsi que les autres grandes institutions financières européennes, notamment la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

  • Image
    Global Gateway
  • Image
    EU Flags

L’Equipe Europe au Togo

Qu’est-ce que « l’équipe Europe » au Togo ?

C’est d’abord une volonté d’unir nos forces afin que notre action extérieure conjointe, de l’Union européenne et de ses Etats membres devienne plus que la somme de ses composantes. En travaillant ensemble et en mettant en commun nos ressources et notre expertise, nous atteignons une plus grande efficacité et un plus grand impact au Togo dans l’intérêt des populations.

L’Équipe Europe a initialement été conçue pour garantir une réaction coordonnée et globale de l’UE et de ses États membres face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences.

Au Togo, l’équipe Europe réunit l’Union européenne et tous États membres de l’UE et notamment les deux présents sur le territoire togolais à savoir l’Allemagne et la France

Que fait l’Équipe Europe au Togo ?

L’équipe Europe au Togo conduit une coopération conjointe. Cela veut dire que sur leur bureau respectif, les Ambassadeurs d’Allemagne, de la France et de l’Union européenne ont le même programme de coopération avec la République Togolaise jusqu’en 2027. 

LA COOPÉRATION CONJOINTE EUROPÉENNE AU TOGO

Le partenariat entre l’UE, les États membres de l’UE et le Togo se reflète dans la stratégie de coopération conjointe qui a pour ambition de :

  • Soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses stratégies visant la réduction de la pauvreté et le développement économique et social inclusif du pays, notamment en promouvant l’accès universel à des services essentiels de qualité ;
  • Contribuer à la consolidation démocratique fondée sur le respect des droits humains (y compris les droits fondamentaux des travailleurs) et l’État de droit, au processus de la décentralisation, ainsi qu’à la modernisation des systèmes de gouvernance politique, économique et sociale du Togo ;
  • Renforcer les capacités de la société civile à suivre l’action gouvernementale et à lui demander des comptes ;
  • Promouvoir le commerce, l'investissement et la création d'emploi, en saisissant notamment les opportunités offertes par l'intégration régionale et continentale, le développement de l’économie numérique et d’une économie circulaire ainsi que le potentiel agro-industriel du pays ;
  • Appuyer le Togo dans ses stratégies d’adaptation et de prévention des effets néfastes liés au changement climatique et de protection de la biodiversité terrestre et marine ;

La coopération conjointe 2021-2027 de l’Allemagne, de la France et de l’Union européenne, et la France est articulée selon trois priorités alignées sur la feuille de route – Togo 2025 du Gouvernement :

  • Le développement humain et l’inclusion socio-économique;
  • le développement d’agro-industries durables et la gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité ;
  • La consolidation d’une société apaisée et résiliente.

Cliquez sur ce lien https://www.eeas.europa.eu/sites/default/files/documents/2023/Document%20Conjoint%20de%20Programmation%202021-2027.pdf pour télécharger le document conjoint de programmation

  • Image
    DCP TOGO

    Cérémonie de lancement du Document Conjoint de Programmation (DCP) sur la période 2021-2027 de l’Union européenne et de ses Etats membres présents au Togo (Allemagne et France)

    Copyright of the image: DUE TOGO

  • Image
    TOGO DCP PRORITE 1

    L’Union européenne et ses États membres partagent  la conviction du Gouvernement togolais selon laquelle le développement humain dans toutes ses dimensions est un prérequis à l’émergence économique du Togo.

    Copyright of the image:

PRIORITE 1 - DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET INCLUSION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Inclusion socio-économique et accès aux services publics de base

La croissance soutenue qu’a connue le Togo ces dernières années ne se traduit pas encore par une réduction significative de la pauvreté, une meilleure distribution des richesses, ou par une répartition géographique équilibrée du développement. L’Indice de développement humain (IDH) du Togo positionne le pays à la 162eme place du classement en 2022. Ce chiffre témoigne de l’ampleur du défi du développement humain au Togo, dans ses trois dimensions que sont le niveau de vie, la santé et l’éducation.

L’Union européenne et ses États membres partagent à cet égard la conviction du Gouvernement togolais selon laquelle le développement humain dans toutes ses dimensions est un prérequis à l’émergence économique du Togo. Les politiques du Togo en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, à internet, à la santé et à l’éducation revêtent à cet égard une importance fondamentale.

Le soutien européen vise à soutenir activement les mesures du Gouvernement togolais en faveur du développement humain et de l’inclusion socio- économique dans toutes leurs dimensions : santé, éducation, eau, assainissement, culture, mais aussi énergie et numérique.

Accès aux services et infrastructures sociaux de base

Au Togo, le secteur de l'énergie est caractérisé par une offre insuffisante (taux d’accès à l’énergie de 50,3% en 2019 avec plus de 90% en milieu urbain et approximativement 20% en milieu rural).

 En ligne avec la feuille de route gouvernementale 2025, notamment en ce qui concerne le développement du numérique et la promotion du développement social et des mécanismes d’inclusion, l’action européenne vise à appuyer les actions entreprises par le Togo afin de généraliser l’accès aux services et infrastructures sociaux de base, en vue de permettre l’émergence d’une économie véritablement inclusive et créatrice d’emploi décent, veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte, et fondée sur le respect des droits sociaux et économiques de l’individu ainsi que sur l’équité des genres.

Partenariat avec la Société civile

L’Union européenne vise à accroître la contribution des Organisations de la Société civile (OSC) dans le processus d’un développement local participatif et inclusif. Dans ce cadre, nous favorisons l’institutionnalisation d’un dialogue structuré entre l’UE, le Gouvernement, et la Société Civile et les Collectivités Territoriales.

L’engagement avec la Société civile est décliné dans une feuille de route et met l’accent sur la promotion d’un dialogue inclusif sur les politiques et enjeux de la Société civile, particulièrement les organisations portées par les jeunes au profit des jeunes.

Égalité de genre

Le Togo et l’Union européenne partagent la même vision de l’égalité de genre qui est une valeur fondamentale, un droit humain universellement reconnu. Dans le cadre du Plan d’Action Genre III de l’Union européenne (GAP III), notre objectif est de faire de l’égalité de genre une priorité transversale et systématique de toutes les actions extérieures que nous menons, ainsi qu’un sujet central du dialogue avec nos partenaires institutionnels et non-institutionnels.

Invest for Young Business in Africa (IYBA)

Le Togo fait partie des 6 pays pilotes africain pour la mise en œuvre de la TEAM EUROPE Initiative « Invest in Young Businesses in Africa » (IYBA) qui vise à soutenir plus de 180 programmes à travers l’Afrique pour aider les jeunes entreprises africaines à s’épanouir à travers :

1. L’accès au financement pour les start-ups en phase d’amorçage et de démarrage.

2. L’accompagnement des intermédiaires financiers et le financement digital.

3. Une amélioration globale du climat d’investissement et de l’écosystème entrepreneurial.

Pour plus d’informations

PRIORITE 2 - AGRO-INDUSTRIES DURABLES ET GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le secteur de l’agrobusiness durable est un levier de développement économique durable prometteur pour le Togo, puisqu’il constitue à la fois le premier pôle de création d'emplois décents et touche à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

A travers l’initiative de la TEAM EUROPE, l’action européenne permet d’accompagner la dynamique nouvelle initiée par le gouvernement dans le secteur agricole et de concrétiser les objectifs actuellement attribués à l'action extérieure de l'UE.

L’engagement européen permet de soutenir l’augmentation de la productivité et des revenus des populations vulnérables à travers le renforcement de leurs moyens de production et de transformation agro-industrielle ainsi que par la consolidation des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques.

La question du développement de ces dernières étant intrinsèquement liée à celles de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets du changement climatique, l’Union européenne et ses États membres en ligne avec le Green deal et sa stratégie « farm to fork » favoriseront par leurs interventions en soutien aux industries agro-sylvo-pastorales et halieutiques, la gestion durable des ressources naturelles (y inclus les ressources forestières et les initiatives de reforestation), la préservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité ainsi que la réduction de leur vulnérabilité face aux risques climatiques et environnementaux.

Renforcement du secteur privé pour la création d’emploi

L’Union européenne et ses États membres contribue à l'amélioration du climat des affaires afin d’encourager les investissements privés en appui au secteur agricole et à soutenir l’émergence d’un environnement favorable à l’entreprenariat, à l’investissement de l’étranger et au développement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Ces priorités sont indissociables de la question de l’accès au marché, du développement de chaînes de valeur agro-industrielles et de leur intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. La facilitation de l'accès aux marchés locaux, africains et internationaux à travers des solutions adéquates aux obstacles techniques au commerce, en particulier pour les femmes et les jeunes, de même que l'institutionnalisation des normes et standards internationaux devraient permettre également aux TPME d’accéder au marché Européen et d’intensifier les relations commerciales avec l’UE. Un accès particulier sera mis sur l’accès au marché facilité par la zone de libre échange continental africain (ZLECAF) dans laquelle le Togo est résolument engagé et compte jouer un rôle de premier plan notamment grâce à son port en eau profonde.

  • Image
    TOGO DCP PRIORITE 2

    Forum des Producteurs du Togo (FoPAT) à Kara - L'Equipe Europe, une initiative en renfort aux objectifs du Gouvernement Togo

    Copyright of the image: DUE TOGO

  • Image
    TOGO DCP PRORITE 3

    l’action européenne vise à consolider une société togolaise apaisée et résiliente au Togo en appuyant les actions entreprises en matière de sécurité, de démocratie, de renforcement de la participation citoyenne (société civile), de modernisation des administrations publiques, de bonne gouvernance économique et de décentralisation

PRIORITE 3 - CONSOLIDATION D’UNE SOCIÉTÉ APAISÉE ET RÉSILIENTE AU TOGO

En ligne avec les priorités de la feuille de route du Gouvernement pour 2025, l’action européenne vise à consolider une société togolaise apaisée et résiliente au Togo en appuyant les actions entreprises en matière de sécurité, de démocratie, de renforcement de la participation citoyenne (société civile), de modernisation des administrations publiques, de bonne gouvernance économique et de décentralisation.

Le soutien de l’UE cible aussi les initiatives régionales, continentales et internationales visant la lutte contre l’extrémisme violent, la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et le renforcement de la confiance entre les forces de sécurité (police, gendarmerie et armée) et les populations.

Gouvernance administrative et économique

L’enjeu de la consolidation démocratique du Togo est indissociable de la question de la modernisation et la professionnalisation de l’administration publique et de sa capacité à fournir des services de base de qualité et répondant aux besoins des populations. L’action européenne appuiera la poursuite des réformes du Gouvernement en matière de gouvernance, en particulier pour une gestion efficace et transparente des finances publiques, ainsi qu’en matière de prévention des crises et en matière de décentralisation. Avec la création de 117 communes et la tenue, pour la première fois depuis 1987, d’élections locales en 2019, le processus de décentralisation offre des opportunités inédites en matière de développement durable et de participation citoyenne à la gestion des affaires publiques, et notamment de celle des femmes (12 femmes maires sur les 117).