VOYAGER ET ÉTUDIER
Voyager et Étudier
Voyager et étudier du Sénégal vers l’Union européenne
Sur cette page
Visas
Depuis le 14 mars 2013, un nouveau système d'informations sur les visas (VIS) a été mis en place dans les pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libérai, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) pour tous les demandeurs qui souhaitent se rendre dans un pays européen de l'Espace Schengen. Le VIS est une base de données centralisée qui permet l'échange de données sur les visas de court séjour entre les Etats Schengen.
Tous les Consulats des Etats Schengen à Dakar seront connectés au VIS et enregistreront les données sur les demandes de visa de court séjour ainsi que les décisions afférentes des autorités chargées des visas.
Les données biométriques des demandeurs de visa - une photographie digitale et 10 empreintes digitales – seront également recueillies et enregistrées dans le VIS.
L'utilisation des identifiants biométriques, dans la procédure de demande de visa, protègera davantage les demandeurs contre les vols d'identité. Cela permettra également d'éviter les fausses identifications, qui dans certains cas, peuvent conduire à refuser un visa ou l'entrée sur le territoire à une personne qui y a droit. Le recours à la technologie biométrique garantit des procédures sûres, précises et efficaces.
Il existe des exemptions à la prise des empreintes digitales pour :
- Les enfants de moins de 12 ans.
- Les personnes pour lesquelles la prise des empreintes est physiquement impossible.
- Les souverains, les chefs d'Etat et les membres de gouvernements nationaux, avec leurs délégations officielles et leurs épouses, lorsqu'ils voyagent pour un motif officiel.
Les détenteurs de passeports diplomatiques ne sont pas exemptés de l'obligation de prise des empreintes digitales. Ils peuvent néanmoins être exemptés de l'obligation de visa dans le cadre d'accords d'exemption accordés par certains Etats membres de l'UE.
Les représentants gouvernementaux et les fonctionnaires voyageant pour assister à des réunions régulières dans le cadre de dialogues politiques et techniques (rencontre au niveau des hauts-fonctionnaires, sous-comités) ne sont pas non plus exemptés de l'obligation de prise des empreintes.
Le VIS contiendra toutes les demandes introduites par un demandeur de visas pendant 5 ans ainsi que les décisions prises par les Consulats sur ces demandes. La base de données centrale du VIS est très sûre et les données seront traitées conformément aux standards de protection des données les plus élevées. Toute personne a le droit d'obtenir communication des données la concernant enregistrées dans le VIS. Toute personne a également le droit de demander que des données erronées la concernant soient corrigées et des données enregistrées illégalement soient supprimées.
Ambassades
Allemagne S.E. M. Sönke SIEMON |
Autriche S.E. Mme Ursula FAHRINGER |
Belgique S.E. M. Hubert ROISIN |
Espagne S.E. Mme Olga CABARGA GOMEZ |
Finlande S.E. Mme Anu SAXEN Ambasssadeur Email : [email protected] |
France M. Florian BLAZY |
Grèce S.E. M. Efthymios Georges COSTOPOULOS Ambassadeur Immeuble Isocèle - Rue de Diourbel X Rond-Point de l'Ellipse, Point E Email : [email protected] Tél. : + 221 33 868 88 68 |
Hongrie S.E. M. Tamas FEHER Ambassadeur non résident Email : [email protected] |
Irlande S.E. M. Dereck HANNON Ambassadeur Fatou Aminata CASSE, Chef de Bureau |
Italie S.E. M. Giovanni Umberto DE VITO |
Luxembourg S.E. M. Georges TERNES |
Pays-Bas S.E. Mme Carmen Brigitta HAGENAARS |
Pologne S.E. M. Bartłomiej ZDANIUK |
Portugal S.E. Mme Florbela Alhinho PARAIBA |
Roumanie S.E. M. Nicolae Nastase |
République Tchèque S.E. M. Marek SKOLIL |
Suède S.E. Mme Mia RIMBY Ambassadeur Ministère des affaires étrangères, Stockholm |
Délégation de l'Union européenne S.E. M. Jean-Marc PISANI Ambassadeur 12 avenue Hassan II, Dakar Plateau Tél. : +221 33 889 11 00 Fax : 33 823 68 85 |
Étudier
Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Entre 2014 et 2020, il offre des possibilités de quatre millions de personnes pour étudier, former et acquérir de l'expérience de vie à l'étranger.
Erasmus+ remplace un certain nombre de programmes plus anciens, y compris un programme d'échange international appelé Erasmus Mundus.
Vous pouvez consulter la section Ressources du portail web Erasmus+ pour obtenir des outils et les documents principaux pour les candidats.