This isn't an official website of the European Union

La stratégie conjointe UE - Sénégal 2018-2023 s'inscrit dans ce cadre et vient soutenir et renforcer un partenariat multidimensionnel. Elle a pour ambition d'accompagner l'émergence du Sénégal, de renforcer la stabilité du pays et de soutenir ses efforts de la relance économique et sociale suite à la crise COVID19. La stratégie conjointe prend aussi en compte les évènements intervenus dans le pays depuis Mars 2021 qui ont démontré des fortes frustrations économiques et sociales de la population et surtouts des jeunes, liée aux impacts négatifs de la crise COVID19 mais aussi aux défis structurels plus profonds comme les inégalités, la précarité d’emploi et des revenues, ainsi que les perspectives limitées pour les jeunes. La stratégie conjointe UE-Sénégal repose ainsi sur 3 axes prioritaires : la croissance verte et inclusive pour la création d’emploi, le développement du capital humain et la bonne gouvernance.

NEKKAL : Un état civil digitalisé pour garantir les droits de tous au Sénégal

Programme d'appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal

L’UE soutient un état civil moderne et accessible à tous
Depuis 2020, l’Union européenne appuie le Sénégal à travers le Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique (PARSIEC), mieux connu sous le nom de NEKKAL. L’objectif est clair : rendre l’enregistrement des citoyens plus simple, rapide et sécurisé, en facilitant l’offre et l’accès aux services d’état civil.

Digitalisation et sensibilisation : les actions clés de NEKKAL
Pour moderniser l’état civil et toucher un maximum de citoyens, l’UE déploie plusieurs actions concrètes :

  •  Digitalisation des registres : Création d’un fichier national d’identité biométrique connecté au système d’état civil informatisé pour une gestion plus efficace.
  • Campagne de sensibilisation : Lancement de « Mon état civil, ma citoyenneté ! », une initiative pour informer et inciter la population à enregistrer leurs actes civils.
  • Renforcement des capacités : Formations des agents de l’état civil, en partenariat avec CIVIPOL et ENABEL, pour améliorer la qualité et l’accessibilité du service.

Un impact direct sur les citoyens et les institutions
D’ici 2026, NEKKAL vise à :

  • Augmenter le taux d’enregistrement des actes civils pour garantir l’accès aux droits fondamentaux.
  • Sécuriser les données d’état civil et réduire la fraude documentaire.
  • Améliorer la qualité du service public, avec un personnel formé et un accès simplifié aux documents d’identité.

 

  • Image
    Projet Nekkal Mon Eta civil Ma citoyenneté

    Un état civil fiable pour une citoyenneté pleinement reconnue

    Au Sénégal, ne pas être enregistré à l’état civil, c’est risquer de ne pas avoir accès à l’éducation, aux soins de santé ou à la protection sociale. Bien que des progrès aient été réalisés, avec un taux d’inscription passé de 79,7 % en 2013 à 85 % en 2023, des milliers de citoyens restent encore sans documents officiels, augmentant le risque de fraude documentaire et d’exclusion sociale.

  • Image
    Le BRT de Dakar

    Les Défis de la Mobilité à Dakar : Un Impact Quotidien

    Dans la ville de Dakar, les citoyens perdent de 1 à 3 heures par jour dans les embouteillages, selon les quartiers et les heures de pointe. Les embouteillages de la capitale causent des pertes économiques pour les conducteurs en terme de dépenses en carburant et des frais d'entretien des véhicules. Les embouteillages dégradent ainsi la qualité de vie des habitants de Dakar, en réduisant leur mobilité et en augmentant le niveau de bruit et de pollution de l'air.

Mobilité Urbaine Durable

Le BUS RAPIDE TRANSIT (BRT)

Des investissements verts pour une mobilité urbaine durable
Dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l'UE, des investissements verts sont déployés pour améliorer la mobilité urbaine à Dakar. L'UE soutient la restructuration du réseau de transport en commun, notamment à travers l'opérationnalisation du Bus Rapid Transit (BRT).

Le Projet BRT : Une solution écologique et efficace
L'UE, avec le soutien de la Team Europe, finance l'acquisition de 120 bus électriques pour le BRT et de 380 bus à gaz pour les lignes de rabattement au BRT et au Train Express Régional (TER). Le BRT, une fois pleinement opérationnel, vise à transporter au moins 300 000 voyageurs par jour, contribuant ainsi à une mobilité urbaine durable et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Impacts sociaux et économiques au-delà de la mobilité
Le projet BRT ne se limite pas à améliorer les transports. Il vise également à créer p^lus de 1300  emplois, à répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de sécurité, et à professionnaliser les acteurs du secteur. Grâce à l'appui de l’UE à PROPARCO qui soutient Dakar Mobilité , l'exploitation du BRT sera assurée pour les 15 prochaines années, avec un accent sur l'inclusion et la durabilité.

Pour plus d’infos consultez le site Internet le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), maître d’ouvrage du projet BRT, : https://www.cetud.sn/index.php/projets/brt-dakar

 

 

  • Image
    PACAO

    Les filières mangue et oignon jouent un rôle crucial dans l'économie agroalimentaire du Sénégal, contribuant à la génération de revenus et à la sécurité alimentaire. Cependant, leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux est compromise par une faible productivité, des problèmes de qualité, des infrastructures défaillantes et un accès limité au crédit.

PACAO

Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest

Mission de PACAO : Renforcer la Compétitivité Sectorielle et Créer des Emplois
Le programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO/WACOMP) vise à soutenir et renforcer la compétitivité des filières de la mangue et oignon, et des technologies de l’information et de la communication (TIC), contribuant ainsi à la création d’emploi principalement pour les jeunes et les femmes. Il vise à promouvoir et faciliter le regroupent des opérateurs au sein de coopératives à vocation commerciale afin de contribuer au developmment économique des zones rurales du Sénégal.

Le Potentiel des TIC pour transformer le secteur agroalimentaire Sénégalais
Le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur agroalimentaire sénégalais offre un réel potentiel pour améliorer la compétitivité des filières mangue et oignon, et contribuer ainsi à la croissance économique et à la sécurité alimentaire du pays.

Mise en Œuvre Collaborative : La Structure de Partenariat de PACAO
Le PACAO ainsi facilite l’accès à l’information sur les entreprises, les métiers, les formations et les opportunités dans le secteur des TIC. Au Sénégal, le PACAO est mise en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC) en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. 

Projet de dépollution de la Baie de Hann

Team Europe et le Sénégal ensemble pour la dépollution de la Baie de Hann
Le projet de dépollution de la Baie de Hann est un projet emblématique porté par Team Europe (France, Pays-Bas et UE) et constitue une action phare de l'agenda environnemental et social de l'UE dans un pays comme le Sénégal où les conséquences sanitaires, écologiques et économiques de la pollution de l'air, de l'eau et des sols suscitent des inquiétudes croissantes. En partenariat avec l'Office National d'Assainissement du Sénégal (ONAS), l'UE soutient le projet de dépollution de la Baie de Hann, première opération de dépollution industrielle à grande échelle en Afrique de l'Ouest !

Solutions infrastructurelles : Rétablir l'equilibre ecologique
Le projet vise à améliorer durablement l'état écologique de la baie et les conditions de vie des populations en finançant des infrastructures de collecte et de traitement avant le rejet des effluents en mer.

Pratiques durables : Mettre en œuvre le principe « Pollueur Payeur »
L'UE contribue également à la mise à niveau environnementale des industriels les plus polluants de la baie à travers un appui technique et financier à l'installation d'unités de prétraitement de leurs eaux usées. En effet, le projet est aussi un levier pour faire avancer la réforme sectorielle en cours sur l'assainissement industriel, notamment en introduisant le principe du « pollueur-payeur » à travers une nouvelle redevance d'assainissement industriel, qui sera payée par tous les industriels raccordés et la création d'une taxe de pollution dissuasive pour les industriels en cas de non-raccordement.

 

 

 

  • Remote video URL

    La station d’épuration des eaux usées située à Mbao devrait être opérationnelle mi-2025 !

    La baie de Hann, onsidérée dans les années 1970 comme l’une des plus belles baies au monde, est confrontée à une grave dégradation due aux déchets industriels et domestiques. Cette pollution, résultant de la concentration de l'industrie sénégalaise le long de ses côtes, a entraîné des conséquences environnementales, sanitaires, sociales et économiques critiques, notamment une perte de biodiversité, des maladies et une diminution des moyens de subsistance.

  • Image
    Lancement projet RIPOSTES en faveur de la grande muraille verte

    La Grande Muraille Verte au Sénégal
    Au Sénégal, le projet de la Grande Muraille Verte s'étend sur 545 km de long et 15 km de large, couvrant une superficie totale de 817 500 hectares.Il est mis en œuvre par l'Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) et s'inscrit dans un programme plus large de restauration des terres dégradées et de lutte contre la désertification.

Grande Muraille Verte

Le projet RIPOSTES et sa contribution à l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte au Sénégal

RIPOSTES : Restauration des terres du Sénégal
Le projet RIPOSTES - Résilience et reforestation intensive pour la sauvegarde des territoires et des écosystèmes au Sénégal - une initiative pilote dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte au Sénégal, se concentre sur la restauration des terres locales et le développement durable dans les régions du Ferlo et du bassin arachidier.

Efforts de restauration pilotés par la communauté
Le projet soutient les communautés locales dans le reboisement, l'agroforesterie et les activités économiques durables. Il renforce les capacités en matière de gestion des terres, de gouvernance environnementale et de leadership des femmes, comme l'illustre le succès de la réserve naturelle communautaire de Koyli Alpha.

Innovation et partage des connaissances
RIPOSTES promeut des techniques innovantes de restauration des terres et la valorisation des produits forestiers non ligneux. Il capitalise également sur les bonnes pratiques et les leçons apprises pour une diffusion plus large au sein de l'initiative de la Grande Muraille Verte.

Formation en agroécologie et conservation
Dans le cadre de ce projet l'UE accopmagne la Ferme école agroécologique de Kaydara, qui offre une formation en agroécologie et conservation des sols à plus de 50 jeunes.Ecoutez les mots de Almamy Samory Touré Ndiaye, un des jeunes formateurs de la Ferme Ecole de Kaydara, véritable ambassadeur pour l’agroécologie: L'agriculture, c'est l'avenir !

Pour en savoir plus  sur l'initaitve de la Grande Muraille Verte au Sénégal, consultez le site de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et la Grande Muraille Verte : https://asergmv.org/

 

 

  • Image
    Madiba

    Une industrie pharmaceutique locale pour un Sénégal plus autonome

    La pandémie de COVID-19 a révélé la dépendance du Sénégal et de l'Afrique aux importations de vaccins et médicaments. Pour répondre à ce défi, l’Union Africaine a lancé en 2021 un Partenariat pour la fabrication des vaccins africains, visant à créer des hubs régionaux de production. L’UE et la Team Europe s’engagent aux côtés du Sénégal pour renforcer son autonomie pharmaceutique et améliorer l'accès aux soins.

Initiative Team Europe sur la fabrication et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique (TEI MAV+)

TEI MAV+ : L’UE et le Sénégal investissent pour une souveraineté pharmaceutique et un accès facilité aux vaccins

218,6 M EUR pour booster la production locale
Dans le cadre de l’initiative TEI MAV+, l’UE, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg investissent 143 milliards FCFA (218,6 M EUR) pour accélérer la production locale de vaccins et de médicaments. Objectif : produire 50 % des besoins en médicaments et vaccins au Sénégal d’ici 2035.

Des infrastructures de pointe pour produire jusqu’à 300 millions de vaccins par an
La Team Europe soutient le projet MADIBA, porté par l’Institut Pasteur de Dakar, pour la construction d’un vaccinopole à Diamniadio. Ce site de production permettra de fabriquer jusqu’à 300 millions de doses de vaccins par an, ciblant notamment les maladies infantiles et tropicales négligées.

Un impact direct sur l’emploi et l’économie locale
En plus de renforcer l’accès à des vaccins et médicaments abordables et efficaces, cette initiative vise à stimuler la croissance économique, créer des emplois décents, diversifier les chaînes de valeur mondiales et faciliter l’accès au marché pour les entreprises locales.

Un accompagnement pour transformer le secteur pharmaceutique
L’UE et la Team Europe soutiennent également les réformes et actions stratégiques du Gouvernement sénégalais pour développer son industrie pharmaceutique, en concertation avec les acteurs privés du secteur.