This isn't an official website of the European Union
  • Image
    CDD et CDDA

    Anne Marchal, Ambassadeur, Chef de délégation de l'Union européenne en République du Congo et Torben Nilsson, Chef de délégation-adjoint

Le Message du Chef de délégation-adjoint

Mboté

J’ai le plaisir de vous présenter Anne Marchal, notre nouvel ambassadeur.

Dans les prochains mois et les toutes prochaines semaines, vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec elle, tant dans ses activités de diplomatie publique que culturelle et naturellement de coopération. Anne Marchal a à cœur la volonté comme son prédécesseur, d’œuvrer à la consolidation du partenariat UE-Congo, mais également d’apporter sa propre  touche, afin de le faire rayonner plus encore auprès des publics congolais et européen.

Ce site web et les différentes rubriques qui le composent sont une partie de la matérialisation de ce partenariat UE-Congo, à la fois une vitrine, boîte à outils et synthèse d'informations pratiques vous permettant de mieux appréhender la place et le rôle de l'UE dans le monde.

 Nous y illustrons plus de 61 ans de liens étroits entre la République du Congo et l'UE et un partenariat dynamique dans divers domaines tels que la politique, l'économie, l'environnement, le social et la culture. Un partenariat sûr, fiable qui a fait ses preuves et que nous avons célébré tout au long de l’année 2023 en tirant les enseignements du passé et dans le même temps, en nous projetant avec confiance vers l’avenir, à l’écoute d’une jeunesse qui plus que jamais veut être entendue et associée aux décisions qui la concerne.  « Agir avec les jeunes pour transformer le monde » est le thème sous lequel nous avons placé nos actions en 2024, pour nous permettre de mieux répondre aux défis actuels et répondre aux préoccupations des jeunes, afin de construire ensemble un avenir plus durable :  

  • Diversification de l'économie
  • Lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement
  • Promotion et défense des droits humains
  • Soutien au développement local

Tous ces défis nécessitent un dialogue inclusif avec les autorités, le secteur privé et la société civile et une approche concertée avec les partenaires internationaux et bien sûr, l’Equipe Europe avec nos États membres. En ce sens, l’Accord de Samoa qui succède à celui de Cotonou offre un nouvel élan et un cadre privilégié pour établir un partenariat renouvelé de continent à continent. Signé le 15 novembre 2023 entre l'UE et ses États membres avec les membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), ce nouvel accord servira de cadre juridique global pour les vingt prochaines années, couvrant des sujets tels que le développement et la croissance durables, les droits humains, la paix et la sécurité. En effet, pour se développer, ce partenariat doit être résolument réciproque, fondé sur la confiance, la solidarité, l’ouverture et le respect mutuel.

Des valeurs essentielles, chères à l'Europe, qui s'accompagnent d'une responsabilité : celle de continuer à les promouvoir et à les partager avec vous, en vous tenant informés et connectés à notre actualité commune, à nos actions et à nos programmes qui se développent pour répondre à vos attentes.

Chers internautes,

Cet outil a été conçu pour vous. A la faveur de l’arrivée de notre nouvel ambassadeur et de la rentrée en ce début du mois de septembre, nous procèderons progressivement à son rafraîchissement et espérons qu’il continuera à répondre à vos attentes.

En attendant l’installation définitive de S.E.M Anne Marchal et de la publication d’un message plus personnel, restez connectés et continuez à interagir avec nous sur nos autres plateformes : Facebook, Instagram et X.

Toza Elongo (Nous sommes ensemble !)

Torben Nilsson, Chef de Délégation-adjoint de la délégation de l'Union européenne République du Congo.