Relations avec l'UE
L’Union Européenne et la République du Congo
Les relations entre la République du Congo et l’Union européenne (UE) s’appuient sur plusieurs volets : politique, économique, commercial et humanitaire.
Relations Politiques
Les relations entre l'UE et la République du Congo sont établies dans le cadre de l'Accord de Cotonou, qui a pour objectif central de réduire la pauvreté.
La lutte contre la pauvreté suit une stratégie globale de développement, évaluée à l'aide d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Cette stratégie intégrée combine les dimensions politiques (coopération régionale), économique (développement du secteur privé, réformes structurelles et sectorielles), sociale (jeunes, égalité des chances), culturelle et environnementale du pays.
Le programme de développement, défini dans le cadre de l'accord, repose sur un dialogue politique, qui doit aborder toutes les questions d'intérêt mutuel. Il concerne principalement :
- La consolidation de la paix.
- La prévention et la résolution des conflits.
- Le respect des droits de l'homme.
- Les principes démocratiques et l'État de droit.
- La bonne gestion des affaires publiques.
Des procédures sont mises en place pour être appliquées en cas de violations des droits de l'homme ou de corruption.
En Afrique centrale, d’autres approches contribuent à la Paix et à la Sécurité :
- L’Instrument financier pour la Stabilité et à la Paix.
- Le renforcement de la sécurité maritime.
- Le balisage GPS des frontières terrestres.
- La lutte anti-braconnage.
Dialogue politique
En étroite collaboration avec les États membres présents en République du Congo, ce partenariat est mis en œuvre pour :
- Promouvoir le développement national et l’intégration régionale.
- Maintenir une coopération positive et fructueuse.
- Assurer une prospérité pour le maintien de la paix, de la sécurité, et de la stabilité politique et démocratique.
Le dernier dialogue politique entre l’Union européenne et la République du Congo s’est déroulé le 7 juin 2019.
Relations Économiques
La République du Congo possède de nombreuses ressources naturelles (eau, forêts, minerais), mais celles-ci ne sont pas fortement exploitées. L'économie congolaise repose principalement sur l'agriculture de subsistance, l'artisanat et les hydrocarbures. Bien que la majorité de la population vive de l'agriculture de subsistance, l'économie du pays dépend également des exportations, et essentiellement du pétrole.
Le programme de développement économique, dans le cadre de l'Accord de Cotonou, repose sur :
- Un nouveau cadre de coopération économique et commerciale mis en place afin de libéraliser les échanges et d'intégrer le pays dans l'économie mondiale. Le renforcement des capacités de production et la stimulation des investissements sont également déclarés comme objectifs stratégiques. La coopération commerciale concerne fondamentalement les services, la concurrence, la propriété intellectuelle, la normalisation et la certification, les normes sanitaires, l'environnement, les normes de travail, la politique des consommateurs et la santé publique.
- Une réforme de la coopération financière pour assurer notamment la cohérence, l'efficacité, la flexibilité et l'adaptation permanente de l'aide à la situation du pays. Concrètement, le pays dispose d'une enveloppe de base préparée conjointement par l'UE et le gouvernement congolais. Il y a une deuxième enveloppe pour couvrir les besoins imprévus.
Relations Commerciales
La République du Congo est un pays très ouvert sur le plan commercial, avec une valeur cumulée des exportations et des importations supérieures à son PIB.
La balance commerciale du pays est structurellement excédentaire (un solde positif de 1 678,9 milliards de FCFA en 2008). L'excédent commercial provient principalement du secteur pétrolier (plus de 90 % des exportations), qui offre ainsi un taux de couverture des importations très confortable. Cependant, ce manque de diversification montre que l'économie dépend fortement du secteur pétrolier.
La République du Congo exporte principalement vers l'Asie, et en 2007, l'Europe ne représentait que 8 % des exportations. Pourtant, l'UE est le premier fournisseur de biens d'importation (54 % des importations en 2007).
Dans le cadre de la politique de coopération, l'UE met en œuvre des projets qui favorisent la diversification et l'amélioration de la compétitivité des produits congolais, notamment :
- Le projet « Sucre » (soutien à la stratégie nationale d'adaptation du secteur sucrier), qui devrait permettre au secteur sucrier de réaliser les investissements et les réformes nécessaires pour s'adapter au nouveau contexte du marché sucrier en Europe.
- Le projet « Renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales », qui vise également à rendre l'économie congolaise plus compétitive.
- Le volet « Diversification de l'économie » qui devrait aider le pays à se doter d'une stratégie de diversification des entreprises et à améliorer l'environnement du secteur privé.
Les Domaines d'Intervention de l'Union Européenne au Congo
Développement local
- Développement des filières agricole, piscicole et d'élevage.
- Accès à l'eau potable des populations rurales.
- Amélioration de la gestion et des conditions de vie des villes secondaires.
- Infrastructures.
- Réhabilitation des infrastructures de transport pour améliorer les échanges et la compétitivité (construction de la RN1, réhabilitation du Port de Brazzaville).
Économie et commerce
- Essor de l'entrepreneuriat, développement du secteur formel, soutien aux TPE et PME.Création d'emplois par une diversification de l'économie et des activités commerciales.
- Marché régional intégré et mesures d’accompagnement de l'APE.
Gouvernance et justice
- Promotion et défense des droits de l'homme.
- Protection des personnes les plus vulnérables et promotion d'une démocratie participative et représentative.
Social et santé
- Formation et insertion des jeunes en situation de vulnérabilité.
- Accès à des services de santé de qualité, à des tarifs accessibles.
Environnement
- Gouvernance forestière pour une gestion durable des écosystèmes forestiers.
- Préservation de la biodiversité, lutte contre le braconnage et développement de l'écotourisme.
Dialogue avec la Société Civile
Les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle clé dans l'identification des actions prioritaires. Leur rôle est également important dans la promotion et le suivi de l'application des décisions. À travers sa Délégation en République du Congo, l'UE encourage ainsi une grande diversité d'acteurs engagés dans la promotion et l'évaluation des plans d'action, et soutient le dialogue entre les OSC et le gouvernement congolais pour encourager les procédures de réforme nécessaires.
Dans cette optique, deux instruments financiers permettent spécifiquement à l’Union européenne d’appuyer les organisations de la société civile pour améliorer le quotidien des populations et lutter contre la pauvreté et pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme. Il s’agit du programme thématique OSC/AL et de l’IEDDH.
Dans cette optique, la Délégation de l'UE en République du Congo rencontre régulièrement des organisations qui œuvrent au renforcement des capacités des médias et des journalistes, ou des associations de la société civile œuvrant dans les domaines des droits de l'homme, de la formation professionnelle des personnes défavorisées, de la santé, etc.
La Délégation cherche à intensifier son dialogue avec ces structures afin de recueillir des avis et suggestions pour améliorer sa coopération avec le gouvernement congolais.
Actions-phares
Au niveau national
- Développement local : des villes résilientes
- Pour améliorer l'attractivité et les conditions de vie dans les villes de Owando et Nkayi.
- Pour appuyer les autorités locales à assurer les compétences qui leur sont transférées et à adopter une démarche de redevabilité vis-à-vis des habitants.
L'assainissement a été choisi comme domaine concret d'application du renforcement de capacités des autorités locales.
21 milliards de FCFA de dons de l'Union européenne
Infrastructures
Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) :
- Extension du port de pêche (construction de quais).
- Appui au PAPN dans l'amélioration des procédures portuaires et de gestion environnementale et au Ministère de la pêche dans le contrôle des pêches et la construction d'un nouveau port de pêche industrielle et d'un abri pour la pêche artisanale. Projet de 86 milliards de FCFA
Port autonome de Brazzaville
- Relance de l'activité économique du Port grâce à l'installation de nouvelles grues.
-
Projet de 6,5 milliards de FCFA
Diversification de l'économie
Soutenir les entrepreneurs tout au long de la vie d'entreprise, diversifier l'économie et créer des emplois durables, en :
- Accompagnant les petites et moyennes entreprises.
- Appuyant les divers mécanismes de formation, d'information et de résolution des litiges commerciaux.
Projet de 8,1 milliards de FCFA
Environnement/biodiversité
Le Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles (ECOFAC 6) au bénéfice de 7 pays de la région Afrique Centrale. Il vise une gestion durable des aires protégées et leurs zones périphériques.
En République du Congo, ECOFAC 6 prévoit 3 appuis :
- Contribution UE de 4 milliards de FCFA pour le Parc National d’Odzala-Kokoua (APN, Nature+, Fondation OdzalaKokoua).
- Contribution UE de 656 millions de FCFA pour la future Aire Protégée de Messok Dja (WWF & ACFAP).
- Contribution UE de plus de 1,2 milliards de FCFA pour le Parc National de Nouabalé-Ndoki (WCS, Fondation Nouabalé-Ndoki)
Global Gateway
European Union, 2024
Global Gateway est l'offre positive de coopération de l'UE à nos pays partenaires pour soutenir leur propre autonomie stratégique, aligner les intérêts des pays partenaires et de l'UE, en augmentant les investissements géostratégiques de haute qualité et en promouvant le financement durable. Couvrant cinq thèmes principaux (numérique, climat et énergie, transports, santé et éducation et recherche), elle est mise en œuvre selon l'approche «Equipe Europe ».
En savoir plus sur la stratégie Global Gateway
La stratégie «Global Gateway» est mise en œuvre dans le cadre de projets en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Afrique subsaharienne.
« Global Gateway » en République du Congo
En République du Congo, l'UE travaille sur un projet phare dans le cadre du Global Gateway : le Transport.
European Union, 2024
L'initiative Team Europe « Programme d’extension et de mise à niveau environnementale des infrastructures du Port Autonome de Pointe Noire », d'un montant de 132,98 millions d'euros, englobe des actions de l'UE et de la France par l'intermédiaire de son agence de développement, l’AFD. Elle vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration des conditions de vie des populations de la République du Congo à travers une amélioration de l'environnement économique et commercial, un accès durable à des infrastructures portuaires performantes et une gestion de la ressource halieutique pérenne et raisonnée. Elle comprend des actions qui vont permettre au Port Autonome de Pointe Noire (PAPN) de répondre à la croissance du trafic du port de Pointe-Noire en améliorant ses infrastructures d’accueil et sa compétitivité, et mettre à disposition du Congo des infrastructures de pêche industrielle et artisanale performantes et d’accompagner la mise en œuvre d’une gestion durable de la ressource halieutique du pays, base de l’alimentation des populations du Congo.
European Union, 2024
L'UE encourage tout cela en garantissant une gestion environnementale du PAPN conforme aux standards internationaux.
Cette initiative finance, entre autres, la construction d'un quai polyvalent de 250 m, d’une amorce de quai multifonction de 100 mètres, d’une darse destinée à la réparation navale, et d'un nouveau port de pêche industrielle et d'une nouvelle structure d'appui à la pêche artisanale, en ligne avec le plan directeur du PAPN, qui a préconisé la délocalisation du port de pêche en dehors de la zone du port de commerce afin de limiter les risques liés à la cohabitation actuelle avec les activités conventionnelles. Le déploiement de ces nouvelles infrastructures sera par ailleurs accompagné de mesures permettant au Congo de retrouver un mode d’exploitation durable de la ressource halieutique et ainsi garantir la sécurité alimentaire du pays. Grâce à cette initiative de l’Equipe Europe, la République du Congo peut bénéficier de l'importance croissante du port autonome de Pointe-Noire pour son hinterland et pour la sous-région.
European Union, 2024