This isn't an official website of the European Union

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : l’Union européenne soutient un projet pour renforcer les systèmes d’information dans 18 pays d’Afrique

Le Projet de renforcement et d’innovation des systèmes d’information en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, en Afrique de l’Ouest et au Cameroun (PRISISAN-AOS) a été lancé ce jeudi 13 février 2025 à Ouagadougou, en présence du ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko, et du chargé d’affaires a.i. de l’Union européenne au Burkina Faso, Marc Duponcel.

Mis en œuvre par le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel - CILSS, le projet s’attèlera, durant 60 mois, à améliorer la résilience des systèmes alimentaires face aux risques multifactoriels qui affectent les pays ciblés, avec un budget de 10 millions d’euros (plus de 6,5 milliards de FCFA).

 « Face aux crises multiples et aux effets du changement climatique, il est essentiel de disposer de meilleures informations pour pouvoir intervenir de façon efficace. Ce projet traduit la détermination de l’Union européenne et de ses États membres à accompagner de façon holistique et efficace le combat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest », a déclaré le chargé d’affaires de l’#UE, Marc Duponcel.

Au vu de l’importance de ce projet dans la lutte pour la sécurité alimentaire, le ministre Amadou Dicko a félicité et remercié l’Union européenne et le CILSS. Ce projet, a-t-il ajouté, vient appuyer les efforts du gouvernement burkinabè pour parvenir à une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.