João Cravinho réaffirme l’engagement de l’Union européenne aux côtés du peuple burkinabè

L’objectif de cette visite était de se présenter au chef de la diplomatie burkinabè et de signifier son engagement à travailler pour le bien des peuples burkinabè et européens.
« Je suis là et je suis à l’écoute (...) Je vais voir aussi avec les autorités burkinabè pour trouver le bon chemin pour améliorer les relations et créer les conditions pour que nos relations soient les meilleures possibles », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.
L’objectif de l’Union européenne, a-t-il poursuivi, est de « continuer à travailler sur l’aide au développement, les questions de sécurité alimentaire. Malgré la situation sécuritaire, il faut toujours continuer à travailler pour que les populations puissent vivre de mieux en mieux. » Aussi, João Gomes Cravinho a indiqué que la délégation de l’UE à Ouagadougou travaille au quotidien sur le plan humanitaire afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

DCRP/MAECRBE
Tout en souhaitant la bienvenue au nouveau Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, le Chef de la diplomatie burkinabè lui a présenté les défis qui se présentent au Burkina Faso et aux pays de l’AES, ainsi que les attentes vis-à-vis de l’#UE pour relever ces défis.
Il s’est également réjoui de la démarche choisie par l’envoyé de Bruxelles qui est celle de l’écoute et du dialogue.
« Si les deux parties s’écoutent, les relations iront dans le bon sens ; nous sommes aussi dans une démarche de parler davantage en vue de présenter notre situation réelle et permettre à nos partenaires de mieux nous comprendre », dira Karamoko Jean Marie Traoré.
João Gomes Cravinho a pris ses fonctions le 1er décembre 2024, pour un mandat initial de 21 mois, succédant à Emanuela Claudia Del Re.

DCRP/MAECRBE