This isn't an official website of the European Union

15eme Rencontres euro-algériennes des écrivains : la ville à l’honneur

  

 

La Délégation de l’Union européenne (DUE) en Algérie a le plaisir d’annoncer la tenue des 15ᵉ Rencontres euro-algériennes des écrivains (REE), le samedi 15 février 2025 à l’Hôtel Legacy Luxury (Alger). Ce rendez-vous littéraire incontournable dans le paysage culturel algérien, réunit cette année six auteurs européens et algériens autour d’un thème: « La représentation de la ville dans la littérature ».

L’évènement qui est organisé en collaboration avec les services culturels des États membres de l’UE représentés en Algérie, constitue un espace privilégié d’échange et de réflexion sur le rôle de la ville comme source d’inspiration littéraire. Il offre aux écrivains des deux rives de la Méditerranée l’occasion d’apporter leurs perspectives et de partager leurs expériences sur la manière dont ils appréhendent la ville dans leur roman et récit littéraire.

Pour cette édition, la Délégation est ravie d’accueillir deux auteurs européens : Franco La Cecla (Italie) et Irina Papancheva (Bulgarie), ainsi que quatre auteurs algériens : Samir Toumi, Kaltoum Staali, Kaci Djerbib et Salah Badis.

Organisés en deux panels, les discussions seront menées par Ouerdia Ousmer, en tant que modératrice des rencontres, autours de deux axes principaux. D’une part, la littérature comme mémoire vivante des villes et comme témoin de leurs transformations sociales et culturelles. Les écrivains, à travers leurs œuvres, jouent un rôle dans la préservation de la mémoire des villes et dans la projection de leurs mutations.

D’autre part, la ville peut également être appréhendée sous l’angle d’un personnage littéraire à part entière, car de par son architecture, son ambiance et sa dynamique, elle influence les personnages du récit et participent à façonner l’intrigue.

Les deux panels offrent une occasion unique de confronter diverses perspectives et approches, tout en permettant d’échanger avec le public sur les perceptions et questionnements concernant le rôle de la ville dans la littérature. Cela met en lumière l’importance du dialogue interculturel et la richesse des liens littéraires entre l’Europe et l’Algérie.