This isn't an official website of the European Union

Global Gateway - Centrale Solaire de Serebou : Accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d'Ivoire

Image
logo

Contexte

La Côte d'Ivoire s'est engagé lors de la COP 21 à ce que 42% de son mix énergétique pour la production électrique soient assurés par des énergies renouvelables d'ici 2030. Lors de la COP 27, l’engagement en terme de transition énergétique du pays a été revu à la hausse, soit 45% d’EnR dans le mix énergétique à l’horizon 2030, dont 11% de solaire et biomasse.

Les activités conduites dans le cadre du projet ont porté sur (i) la construction et la mise en service d’une centrale solaire publique de 33MWc, y compris une capacité de stockage par batterie de 14MW/MWh, (ii) son raccordement au réseau, et (iii) la formation du futur exploitant (CI-Energies).

Le projet est par ailleurs vu comme une opportunité pour CI Energies, en charge de la gestion des actifs de l'état dans le secteur électrique, d'acquérir une maîtrise suffisante de cette technologie nouvelle en Côte d'Ivoire. La centrale est connecté au réseau regional WAPP (région Afrique de l’Ouest) et permettra d’accroître le rôle de la Côte d’Ivoire comme exportateur d’électricité.

Objectifs

Contribution à un approvisionnement enélectricité efficace, sûr à long terme et respectueux du climat pour accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en Côte d'Ivoire.

Résultats attendus

  • Construction et mise en service d'une centrale solaire de 33 MWc avec une capacité de stockage par batterie de 14MW/MWh
  • Production de 52 GWh/ an
  • Création de 100 à 300 emplois directs et indirects pendant la construction
  • Permettre l’accès à une énergie propre à l’équivalent d’environ 70 000 personnes
  • Eviter l'émission de 28 000 tCO2 par an

Zones d’intervention

La centrale photovoltaïque et le BESS seront construits à Sérébou dans l’Est du pays au Nord de la région Iffou.

Image
centrale sérébou

Situation du projet

  • Le contrat entre la DUE et la KfW a été signé en octobre 2024.
  • Le planning des activités est détaillé comme suit :
Image
situation projet

 

 

Côte d'Ivoire - à l'Est du pays au Nord de la région Iffou
Ongoing
Énergie