Global Gateway : le Vice-président de la Banque européenne d'investissement et la Directrice générale adjointe des partenariats internationaux en visite officielle pour l’Equipe Europe à Abidjan
Au cours de cette visite officielle, M. Ambroise Fayolle et Mme Myriam Ferran rencontreront les autorités ivoiriennes, les représentants des instances diplomatiques ainsi que différents acteurs et partenaires financiers. Ils visiteront également des projets financés par l’UE et la BEI en Côte d’Ivoire.
L’annonce de trois financements d’envergure dans des secteurs stratégiques du partenariat de l’Union européenne avec la Côte d’Ivoire sera l’un des temps forts de ce déplacement.
« Je suis très heureux de me rendre en Côte d’Ivoire pour renforcer notre coopération dans les secteurs privé et public avec notamment des investissements dans le domaine du cacao durable et un soutien d’envergure au programme de reforestation. Ce sont des financements stratégiques, essentiels au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans la région. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, la veille de son départ.
« Je suis ravie d’être en Côte d’Ivoire pour marquer une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway. Conçus en collaboration entre l’Équipe Europe et la Côte d’Ivoire, ces projets contribueront non seulement à la croissance économique et à la création d’emplois ; ils s’inscrivent également dans des objectifs clés du partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire pour parvenir à des avancées significatives dans la transition vers les énergies renouvelables, la durabilité du cacao et la reforestation.», a souligné Myriam Ferran, Directrice générale adjointe aux Partenariats internationaux à la Commission européenne.
Ambroise Fayolle a été nommé Vice-président de la Banque européenne d’investissement en février 2015. Il a notamment la charge du financement de l’environnement et de l’action en faveur du climat, de la transition juste ainsi que des problématiques d’efficacité énergétique pour les PMEs. Il supervise également les fonctions relatives au financement et à la trésorerie de la BEI et est membre du conseil d’administration du Fonds européen d’investissement. Enfin, il supervise les activités de la BEI en France, ainsi que dans de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne et du Pacifique.
Myriam Ferran est depuis novembre 2021, Directrice générale adjointe à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne. Elle supervise les directions géographiques, couvrant l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Afrique subsaharienne et les régions Asie et Pacifique.
Informations générales
À propos de la BEI
La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle finance des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.
BEI Monde est la branche spécialisée du Groupe BEI dont l’activité est destinée à accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement, et un partenaire clé de la stratégie Global Gateway. Elle vise à soutenir 100 milliards d’euros d’investissements d’ici la fin de 2027 – soit environ un tiers de l’objectif global de cette stratégie de l’UE. Au sein de l’Équipe Europe, BEI Monde favorise des partenariats solides et ciblés, aux côtés d’autres institutions de financement du développement et de la société civile. BEI Monde rapproche le Groupe BEI des populations, des entreprises et des institutions par l’intermédiaire de ses bureaux répartis dans le monde.
https://www.linkedin.com/company/eib-global/
Contacts Communication - BEI
Anne-Cécile Auguin, [email protected], Tel: +352 621 36 19 48
Isabelle Vovor, [email protected], Tel: +225 07 67 47 66 31
Site internet: www.eib.org/press
A propos de l’Union européenne
La Côte d'Ivoire est un partenaire clé de l'Union européenne (UE) dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Les principaux objectifs sont l'éradication de la pauvreté, le développement durable et inclusif, la paix et la stabilité. Les actions de l’UE s'appuient sur les engagements du pays pour devenir économiquement, socialement et écologiquement durable, conformément au Plan national de développement 2021-2025 et à la stratégie Global Gateway de l’Union européenne.
L’équipe Europe en Côte d'Ivoire rassemble l'UE, les États membres de l'UE (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie et Pays-Bas) et leurs institutions financières et de développement, y compris la Banque européenne d'investissement. Ensemble, ils mettent en œuvre une série d'initiatives pour soutenir les secteurs de l'énergie et des transports durables, transformer la chaîne de valeur du cacao, lutter contre l'extrémisme, promouvoir le secteur numérique et stimuler le commerce.
Site internet de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire :
Délégation de l’Union européenne en République de Côte d’Ivoire | EEAS