Promotion de la Formation Professionnelle
OBJECTIF DU PROJET
L’objectif général du projet est de mettre à la disposition des entreprises et des organisations professionnelles du secteur privé, des sortants du système de l’EFTP en qualité et en nombre suffisant, issus de l’écosystème pour la formation professionnelle selon les meilleurs standards de formation, avec un objectif spécifique de renforcer l’adéquation entre « formation – emploi – qualification – insertion – développement économique ».
DESCRIPTIF
Le programme intervient dans un contexte où la formation technique pourtant cruciale au développement économique du pays n’est pas assez développée et faiblement dotée en moyens financiers. La durée de l’action s’étendra du 1er mars 2024 au 30 juin 2027 (40 mois) avec un
budget total de 13.500.000 Euro (contribution de l’UE 6.000.000 euro et contribution du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) 7.500.000 Euro.
Le projet vise l'autofinancement de l’EFTP par les acteurs concernés, notamment l'État, le secteur privé et les apprenantes ou leurs familles. Dans ce cadre, il soutient les efforts d'autres PTF, dont la coopération allemande au développement, pour mettre en place des mécanismes de
financement appropriés. En outre, dans le cadre des Comités Locaux d'Appui à la Promotion de l’EFTP (CLAPE), il sensibilise le secteur privé à sa responsabilité en la matière. De cette manière, le projet favorise le financement durable de la formation professionnelle en alternance.
L'action apportera un soutien dans les domaines suivants :
- Les capacités de pilotage, y compris d’analyse du développement du secteur, des structures nationales publiques et privées en charge de la mise en oeuvre de la réforme de l’EFTP sont renforcées.
- Les mécanismes de coopération entre les acteurs locaux du secteur privé et le système formel de formation professionnelle sont efficaces dans les secteurs de l'agriculture, des énergies renouvelables et d'autres secteurs porteurs.
- Les offres de formation professionnelle en alternance sont mises en oeuvre dans les centres de formation et les entreprises, dans les secteurs de l'agriculture, des énergies renouvelables et d'autres secteurs porteurs.
- Les offres d'orientation professionnelle, d'accompagnement à la formation et d'insertion professionnelle sont étendues