This isn't an official website of the European Union

Global Gateway : Retour sur la visite du Commissaire européen aux Partenariats internationaux en Mauritanie.

Quelques jours à peine après sa prise de fonction, le nouveau Commissaire européen aux Partenariats internationaux, S.E.M. Jozef Síkela a tenu à se rendre en Mauritanie pour sa première visite à l’étranger. Durant ce séjour dans le pays (18 et 19 décembre), le Commissaire européen a tenu plusieurs rencontres avec les autorités mauritaniennes, dont le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie et des finances, et ceux de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de l’énergie.

« Je suis responsable de la stratégie #GlobalGateway, une initiative de l’UE qui vise à renforcer les liens économiques, à développer des infrastructures durables et à soutenir la croissance inclusive dans les pays partenaires du monde entier. En Mauritanie, cette stratégie prend forme dans de multiples dimensions : amélioration de la connectivité numérique et élargissement de l’accès à une énergie fiable et verte, promotion de la pratique de pêche durable et renforcement de la sécurité. Ces efforts ne sont pas des mots à la mode du développement, ils permettent des améliorations concrètes dans la vie quotidienne des mauritaniens », a déclaré le Commissaire Síkela face à la presse mauritanienne.

L’un des faits marquants de ce séjour a été la signature du programme d’appui budgétaire de l’UE en soutien aux efforts de la Mauritanie dans la mise en œuvre de politiques publiques pertinentes au bénéfice des populations. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », pour un montant de 100 millions d’euros permettra au gouvernement mauritanien de relever les défis actuels et d'investir pour soutenir une croissance inclusive au bénéfice de chaque mauritanien.

Sikela in Mauritania - Budget support

Le Commissaire a aussi participé à la remise d’équipements militaires fournis aux forces armées mauritaniennes par l’Union européenne dans le cadre de la coopération en matière de défense. Cet équipement comprend la fourniture de matériels, d’infrastructures et de formations.

Avant de clore sa visite en Mauritanie, le Commissaire Síkela a tenu des échanges avec le secteur privé. Il a rencontré des entreprises mauritaniennes et européennes, en présence du Patronat, de la Banque européenne d’Investissement (BEI) et de banques commerciales de la Mauritanie pour identifier des opportunités d’investissement.

Sikela in Mauritania - Private sector

Cette visite a permis d’affirmer le niveau du partenariat stratégique entre l’Union européenne et la Mauritanie, à travers la concrétisation des annonces faites par la Présidente de la Commission européenne Von Der Leyen, en février 2024.