Visite conjointe de l'Union européenne et du ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche aux projets soutenus par le Protocole de Pêche
L'Union européenne et le Gabon sont des partenaires de longue date dans le secteur de la pêche. Le Protocole de Pêche actuellement en vigueur (2021-2026) autorise l'accès des navires de l'UE aux eaux et aux ressources halieutiques gabonaises dans des quantités bien définies, afin de garantir que les stocks de poissons ne soient pas surexploités.
Le Protocole soutient également le développement et la transformation du secteur de la pêche au Gabon, garantissant ainsi un bénéfice mutuel. D’un montant acquis de 13 millions d’euros, il a le potentiel d’atteindre, selon les contributions des armateurs européens, jusqu’à plus de 20 millions d’euros.
EU2024
Pour mettre en valeur les acquis de ce partenariat dans le domaine de la pêche durable, le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche et la Délégation de l'Union européenne au Gabon ont effectué une visite conjointe du 9 au 13 décembre 2024 dans trois des provinces gabonaises (Moyen Ogooué, Ngounié et Nyanga) où se trouvent des projets soutenus par le protocole en vigueur.