Semaine de l’environnement 2024
Chaque année, l'Union européenne organise une campagne mondiale d'activisme et de sensibilisation aux océans - #EUBeachCleanup - en collaboration avec les Nations unies.
En 2024, dans le cadre des célébrations de la Semaine de l'environnement, la Délégation de l'UE au Gabon s'est associée à la campagne en organisant une opération de nettoyage des plages de Libreville qui a couvert 10 spots le long de la côte : de la plage de la Sablière à la plage d'Acae. Les quelques 200 participants volontaires ont lutté contre la pollution plastique qui défigure les plages de la ville et ont réussi à collecter plus de 16 tonnes de déchets dans 790 sacs.
EU
La Délégation a été rejointe par les États membres de l'UE résidant au Gabon - Allemagne, Espagne, France et Italie, l’Equipe Europe -, le ministère de l'Environnement, du Climat et des Conflits Homme-Faune, le ministère des Eaux et Forêts, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Cadastre, ainsi que les municipalités de Libreville et d'Akanda, des jeunes et des organisations de la société civile : le Réseau Gabonais pour l'Environnement et le Développement Durable (RGEDD), La Liane, Fédération Okiri et Tahiti Tortues, qui ont apporté leur soutien en sensibilisant à la protection des tortues par le biais de leur écogardes, présents sur les différents points de nettoyage.
Cette opération a été rendue possible grâce à l'expertise et au soutien de Clean Africa, de l'Association Gabonaise pour la Lutte contre l'Insalubrité (AGLI) et de la société SDN d’Akanda.