L'UE alloue 328 millions de FCFA en aide humanitaire aux victimes des inondations
En réponse aux inondations dévastatrices causées par les pluies diluviennes qui ont touché le Tchad depuis le mois de juillet, l'Union européenne (UE) a débloqué une enveloppe supplémentaire de €500 000 (environ 328 millions de FCFA) pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents.
Ce financement aide vient s’ajouter au montant de €1 000 000 d’aide humanitaire déjà alloué au pays dans le cadre du soutien de 5,4 millions d'euros pour soutenir les populations victimes des inondations dans 6 pays de la région (Tchad, Niger, Nigéria, Cameroun, Mali et Burkina Faso).
Ces fonds de l'UE renforceront des actions en cours et permettront :
- L'accès gratuit aux soins de santé et pour les populations sinistrées, en collaboration avec les services de santé locaux.
- La prévention des épidémies, notamment dans les zones densément touchées.
- La fourniture d'abris et de biens essentiels aux familles déplacées ayant perdu leur logement.
- L’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement, afin de réduire les risques sanitaires.
Ces interventions seront mises en œuvre par les partenaires humanitaires et se concentreront dans le Mayo Kebbi Est, l'une des provinces les plus touchées avec plus de 218 000 personnes affectées et près de 30 000 habitations détruites.
Bien que les précipitations diminuent dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Tchad reste le pays le plus touché. Les pluies torrentielles survenues ont provoqué des inondations dans toutes les 23 provinces du pays. Selon les chiffres gouvernementaux, elles ont impactées plus d’1,9 million de personnes, entraînant le décès de 576 personnes, la destruction de plus de 217 000 maisons, et la submersion de centaines de milliers d’hectares de terres cultivées, provoquant d'importantes pertes de récoltes. Cette situation laisse présager une aggravation de l’insécurité alimentaire dans les mois à venir.
Contexte
L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anouk DELAFORTRIE: [email protected]
DG ECHO website:
https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/where/africa/cameroon_en
Twitter and Facebook:
https://twitter.com/ECHO_CWAfrica
http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid