Global Gateway : Table ronde « Promouvoir les investissements et soutenir le développement du secteur privé en Mauritanie »
Cette table ronde qui a réuni les agents économiques ainsi que le système financier national et européen confirme la volonté du Gouvernement mauritanien de renforcer le cadre de concertation public-privé au bénéfice de l’investissement et de la croissance dans le pays. La mise en œuvre des réformes pour l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements privés nationaux et étrangers et la formation du capital humain soutiendront une croissance inclusive et la création d’emploi au bénéfice de la population.
Cette rencontre a permis des échanges constructifs sur les opportunités et les efforts pour le renforcement du climat des affaires en Mauritanie, mais aussi sur les défis à relever pour accélérer la transformation économique du pays et une soutenir une croissance inclusive et durable. Le secteur privé est essentiel pour garantir que nous atteignons nos objectifs communs - de l'innovation numérique à la décarbonisation et à l'utilisation durable des ressources - mais aussi pour créer des emplois et des opportunités pour l'avenir de la Mauritanie.
Le Gouvernement de la Mauritanie a rappelé que la stratégie de développement durable du gouvernement (SCAPP) met un accent particulier sur le développement des chaînes de valeur des secteurs à fort potentiel d’emploi et de valeur ajoutée. Le Ministre de l’Economie et des Finances, S.E.M. Sid' Ahmed Ould Bouh a souligné qu’« il est impératif de promouvoir et intensifier les investissements nationaux et étrangers dans des domaines tels que l’agriculture et l’élevage, l’exploitation minière, l’industrie manufacturière, le commerce et le tourisme. Les infrastructures propices à la croissance nécessitent également une mobilisation solide de capitaux pour améliorer le transport et l’approvisionnement énergétique, en particulier des énergies renouvelables, domaine où le potentiel de la Mauritanie est énorme. »
Le Commissaire européen aux Partenaires Internationaux de la Commission européenne, M. Jozef Síkela a fait référence à la stratégie Global Gateway de l’Union européenne et à l’approche Equipe Europe du partenariat avec la Mauritanie, « L'UE soutient fortement le développement d’un secteur privé compétitif porteur de croissance et de développement. A travers le Global Gateway, l’UE contribue à relever les défis mondiaux les plus urgents, y inclus le renforcement de la compétitivité et de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. La table ronde d'aujourd'hui a permis d'explorer les opportunités pour les entrepreneurs et les entreprises ».
La Banque européenne d’investissement (BEI) a réaffirmé son engagement à renforcer ses investissements pour le développement du secteur privé en Mauritanie, avec la mise en place de partenariats stratégiques avec les entreprises et banques de Mauritanie qui, à l’image des coopérations engagées avec la Banque Mauritanienne de l'Investissement (BMI) et la Banque pour le Commerce et l'Industrie (BCI), viseront à faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) contribuant à l’inclusion des jeunes et des femmes, dans le cadre du Nouveau Partenariat pour la Migration, et cibleront les priorités de l’UE en Mauritanie, par exemple en matière de pêche durable et de souveraineté alimentaire.
Global Gateway
La stratégie « Global Gateway » est la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement mondial. Elle est conforme à l’engagement pris en juin 2021 par les dirigeants du G7 de mettre en place un partenariat pour les infrastructures axé sur les valeurs, assorti de normes élevées et transparent pour répondre aux besoins en infrastructures au niveau mondial. La stratégie « Global Gateway » est également pleinement conforme au programme 2030 des Nations unies, à ses objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris.
La toute première grande étape franchie au titre de la stratégie « Global Gateway » a été le paquet d’investissements Afrique-Europe, avec environ 150 milliards d’euros d’investissements consacrés au renforcement de la coopération avec les partenaires africains. Nous avons également commencé à mettre en œuvre la stratégie « Global Gateway » en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, où la présidente de l'UE, Ursula von der Leyen, a annoncé un investissement global de l’UE et de ses États membres de plus de 45 milliards d’euros.
CONTACT DETAILS
Délégation de l'Union européenne en Mauritanie
E-Mail : [email protected]