This isn't an official website of the European Union

Coopération de défense de l’Union européenne en Mauritanie : Remise d’équipements militaires par le nouveau Commissaire européen aux Partenariats internationaux Jozef Síkela

Dans le cadre de sa première visite officielle à l’étranger, le nouveau Commissaire européen aux Partenariats internationaux, Monsieur Jozef Síkela, a procédé jeudi 19 décembre 2024, en compagnie du Ministre mauritanien de la Défense, Monsieur Hanana Ould Sidi, à la remise d’équipements militaires fournis par l’Union européenne à la République Islamique de Mauritanie. Cette coopération de l’Union européenne en matière de défense au bénéfice de la Mauritanie comprend la fourniture de matériels, d’infrastructures et de formations. Le montant total de ces appuis s’élève à environ de 90 millions d’euros, suite aux financements additionnels annoncées par la Présidente de la Commission européenne, Madame Ursula von der Leyen, lors de sa visite en Mauritanie en février 2024.

 

Cet appui de l’Union européenne au Ministère mauritanien de la Défense accompagne les efforts nationaux à maintenir la stabilité du pays, essentiel pour son développement, dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire dans la région. En cours depuis 2017, le programme d’Appui de l'Union européenne à la Force Conjointe du G5 Sahel a bénéficié à la Mauritanie sous la forme de matériels, d’infrastructures et de formations à hauteur de 63 M EUR.

Lors de sa visite à l'Établissement central de la Réserve Générale des Matériels, le Commissaire européen aux Partenariats internationaux, Jozef Síkela, a ainsi pu marquer la remise au Ministère mauritanien de la Défense, de camions ateliers, de véhicules tactiques, d’un hôpital de campagne, de matériels de transmission, de drones et matériels de surveillance. La livraison des équipements s’accompagne de sessions de formation à l’utilisation des matériels et à leur maintenance, conformément à l’approche de durabilité des actions. En plus de cela, le programme a permis d’appuyer la construction du camp militaire de N’Beiket el Ahouâch et certaines infrastructures du camp de Bassikounou, dans la région du Hodh el Chargui, ainsi que le soutien pédagogique et matériel du Collège de Défense de Nouakchott, qui depuis 2018 a formé 247 officiers. Enfin, les actions prévoient un appui à la composante légale et prévôtale (ACLEP) visant à soutenir la judiciarisation des opérations militaires mauritaniennes.

A ce programme s’ajoutent les mesures d’assistance de la Facilité européenne pour la paix, pour un total de 27 M EUR sous la forme de matériels additionnels et de formations en faveur des Forces Armées de la République Islamique de Mauritanie.

S.E.M. Jozef Síkela, Commissaire européen aux Partenariats internationaux en visite en Mauritanie, a déclaré : « La coopération de défense de l’Union européenne en Mauritanie contribue de manière décisive au renforcement de la situation sécuritaire en Mauritanie, qui constitue un pilier de stabilité au Sahel. En réponse au besoin exprimé au plus haut niveau de l’Etat, ces actions de sécurité renforcée permettront d’appuyer le développement socio-économique inclusif de la Mauritanie. »

En totale complémentarité, ces interventions de coopération sécuritaire de l’Union européenne en Mauritanie visent au renforcement des capacités des Forces de Défense mauritaniennes et à la sécurité dans le pays. Ce renforcement de la sécurité, socle des actions de développement, accompagne les interventions de l’Union européenne en matière d’investissement, de soutien à la croissance et de résilience au bénéfice de la population mauritanienne.

Délégation de l'Union européenne en Mauritanie

E-Mail : [email protected]