EuBeachcleanUp2024 : une vague de solidarité pour l’environnement à Conakry
Quelques 600 personnes dont la Gouverneure de la ville de Conakry, des maires, des directeurs nationaux et généraux, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des membres d’ONG de défense de l’environnement, des personnels d’institutions internationales et d’entreprises, des lycéens et leurs responsables ainsi que de nombreux citoyens de la capitale se sont réunis pour ramasser environ 60 m³ de déchets à la main. 420 m³ de déchets ont été ramassés et évacués à l’aide des moyens mécaniques, deux jours avant l’opération. Ce qui dénote de l’extrême pollution de la plage.
Une tonne de plastiques souples, une tonne de bois et une importante quantité de verres et de canettes ont été ramassés, triés et évacués de la plage la rendant ainsi plus propre et plus agréable.
L’Ambassadrice de l’UE, Mme Jolita PONS, a profité de l’occasion pour délivrer un message de sensibilisation, y compris à travers les médias présents, en vue de la protection de l’environnement et des océans.
C’est la quatrième campagne d’assainissement #EubeachcleanUp menée après 2023 (plage de Rogbané), 2022 (plage de La Jetée) et 2019 (plage de Benarès).