This isn't an official website of the European Union

Promotion des droits humains : l’Union européenne en action en Guinée

La Délégation de l’Union européenne en Guinée, a organisé du 21 novembre au 10 décembre 2024, la troisième édition de la Quinzaine des droits humains pour promouvoir et partager les valeurs universelles en matière de droits humains, et renforcer la coopération avec la Guinée.

Cette Quinzaine a commencé par des activités de divertissement en faveur des enfants, le 21 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance : match de football mixte, jeu de la ligne de pouvoir et démonstration de la boxe Savate. L’égalité de genre et l’inclusion étaient les messages véhiculés à travers ces activités.

Lors de la Journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, commémorée le 25 novembre, une séance de projection d’un film sur les violences basées sur le genre (VBG) a été organisée, suivie d’un panel de discussion sur le rôle des acteurs dans la lutte contre les VBG. Elle a mobilisé des femmes leaders, des jeunes activistes des droits humains, des autorités, des étudiants et des diplomates.

A la faveur des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles qui ont lieu du 25 novembre au 10 décembre, une campagne de communication digitale a été menée avec quatre sketches de sensibilisation produites dans les principales langues nationales de Guinée. Aussi, un panel sous forme de Facebook-live centré sur la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des mineures s’est tenu réunissant des actrices de lutte contre ce phénomène.  Ces vidéos sont accessibles ci-dessous.

Pour clôturer la Quinzaine des droits humains 2024, la finale du concours de plaidoirie à l’attention des étudiants sur le droit à la propriété a été organisée le 10 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme.

Ces différentes activités ont mobilisé des centaines de personnes et ont permis de projeter l’image d’une Union européenne engagée dans la promotion et la défense des valeurs universelles et des droits humains en Guinée.