GLOBAL GATEWAY
L'offre de la Global Gateway au Bénin
Au Bénin, les trois actions engagées dans le cadre du partenariat de l’Equipe Europe avec le Bénin font partie intégrante de la Global Gateway. Elles concernent les trois domaines inclus dans la programmation UE pour le Bénin, avec (1) le renforcement du capital humain et naturel, (2) la croissance économique verte et numérique, et (3) le développement d’une société prospère et sûre. Elles concrétisent la stratégie d’intervention de l’UE et de ses Etats membres sur trois Initiatives de l’Equipe Europe adoptées en 2021:
- Croissance durable et emploi pour les jeunes
- Investir dans l’énergie verte ;
- Investir pour un port de Cotonou durable.
L’approche pour la période 2025-2027 est de se concentrer autant que possible sur les interventions d’envergure à caractère « Global Gateway » et les initiatives de l’Equipe Europe qui visent ainsi à appuyer la transformation structurelle de l’économie engagée par le Bénin dans le cadre du Plan d’Action du Gouvernement Béninois (PAG2) 2021-2026.
Plus en détail :
#TEI – Croissance durable et emploi pour les jeunes
L’initiative s’organise autour de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat. Elle vise à capitaliser sur les expériences/leçons apprises engagées par l’équipe Europe au cours du cycle précédent, dans une recherche d’alignement avec la politique gouvernementale.
Formation Professionnelle & innovation : l’intervention de l’UE consiste tout d’abord à soutenir les infrastructures et équipements des lycées techniques industriels, avec la Banque Européenne d’Investissement, membre de l’Equipe Europe. Au-delà de l’investissement il s’agit également d’aborder les questions sectorielles et institutionnelles associées qui permettront d’assurer un développement de la formation professionnelle pérenne et durable sur le moyen terme (par exemple le mécanisme de financement, les modalités de fonctionnement des établissements, les curricula, l’adéquation aux besoins du secteur privé). Elle envisage également le renforcement opérationnel des deux agences publiques : l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique et l’Agence de Développement de Sèmè City.
Entrepreneuriat : l’initiative Europe appuie la stratégie de développement des petites et moyennes entreprises (PME) organisée par le gouvernement autour de l’Agence pour le Développement des PME et des acteurs spécifiques associés (Chambre de Commerce et d’Industrie CCIB, Caisse des Dépots et Consignation CDCB, Agence pour la promotion des exportations APIEX). Elle fournit également un appui direct aux petits entrepreneurs ainsi qu’à l’écosystème de promotion de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’apporter un ensemble de services financiers et non financiers en accompagnement des entreprises particulièrement celles qui s’engagent dans la formalisation et la professionnalisation de l’activité économique. Finalement, avec Eurocham, l’action contribue au dialogue public – privé en matière d’amélioration du climat des affaires ainsi qu’une diplomatie économique et un accompagnement à l’accès aux marchés régionaux qui pourront contribuer à un développement des investissements privés.
#TEI – Investir dans l’énergie verte
L’initiative supporte le gouvernement dans sa transition énergétique particulièrement concernant l’accès à l’électricité par extension ou densification du réseau national de distribution d’électricité ou par mini réseau et la production par technologies d’énergie renouvelable, principalement solaire, voire éolienne. Cet effort est accompagné par un appui aux utilisations productives de l’électricité, avec un focus particulier pour les population rurales, vulnérables ou peu desservies.
L’initiative encourage l’investissement privé dans le secteur énergétique au travers d’instrument financiers et en supportant les mesures favorables au climat des affaires.
Un avancement important pour l’intégration du marché régional de l’électricité a été réalisé à travers la mise en place de la West Africa Power Pool (WAPP).
Le tout est appuyé par un appui budgétaire sectoriel dans le secteur de l’énergie.
#TEI – Investir pour un port de Cotonou durable
L’Equipe Europe appuie le développement d’infrastructures d’interconnexion fiables pour une mobilité et un commerce intelligents, équitables et abordables, permettant de transformer le potentiel économique d'une zone de libre-échange continentale africaine.
L’initiative Port de Cotonou développe un appui à la compétitivité et la performance du Port de Cotonou et de son écosystème tant public que privé. L’intégration du port dans son environnement direct tant urbain que naturel est au cœur de l’approche concernant le développement du système fleuve - lagune du lac Nokoue et son intégration dans l’agglomération avec une forte dimension de mobilité urbaine.
L’initiative comporte également un appui stratégique aux axes économiques routiers qui s’interfacent de façon multimodale avec le Port de Cotonou et qui en sont mutuellement dépendants : les corridors Cotonou-Niamey et Abidjan-Cotonou-Lagos. Cela inclut non seulement la partie purement d’amélioration de l’infrastructure mais aussi des questions de gouvernance transport, de facilitation du commerce et d’optimisation des flux logistiques et de sécurité.
Finalement, l’initiative appui le développement d’une stratégie nationale sur l’économie bleue ainsi que l’intégration régionale et les opportunités d’investissements publics et privés pour appuyer un commerce durable avec l’hinterland et les pays voisins.
Vous trouverez ci-joint quelques fiches de projets