Journée des droits de l’homme: déclaration de la Haute Représentante Kaja Kallas, au nom de l’Union européenne
Les droits de l'homme sont des garanties juridiques et morales universelles, susceptibles d'être invoquées en justice. Ils sont essentiels à la dignité humaine, à l'égalité, à la démocratie, à la paix et au développement durable. La paix et la prospérité et la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dépendent directement du respect de l'état de droit et des droits de l'homme.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous faisons face à des conflits armés, des crises humanitaires, des catastrophes climatiques, à l'impunité, à des inégalités croissantes et, en de trop nombreux endroits, à l'inégalité persistante entre les hommes et les femmes. L'ordre international reposant sur des règles et le respect des droits de l'homme demeure irremplaçable. La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine ainsi que les conflits au Moyen-Orient, au Soudan et ailleurs ont des conséquences effroyables sur l'exercice des droits de l'homme des populations civiles, en particulier les femmes et les enfants.
La paix n'est pas simplement l'absence de guerre; elle nécessite un travail quotidien, une mobilisation continue. La paix repose sur la défense des droits de l'homme, de l'égalité, de la non-discrimination, de la justice et de la démocratie. Les droits de l'homme sont applicables partout et à tout moment, y compris en temps de conflit ou de crise. Un changement durable et significatif exige un engagement constant en faveur des droits de l'homme, une coopération entre les acteurs mondiaux, l'implication des jeunes comme agents du changement et un soutien concret pour permettre à chacun de réaliser ses droits. L'UE apporte un soutien constant aux défenseurs des droits de l'homme, à la société civile, aux journalistes et aux professionnels des médias, ainsi qu' à tous ceux qui plaident en faveur de la paix, de la vérité, de la justice et de l'obligation de rendre des comptes.
Fermement attachée à la charte des Nations unies et à la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'UE poursuit son engagement avec le nouvel élan donné par le Pacte pour l'avenir. Aux côtés des Nations unies, du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme et de ses partenaires à travers le monde, l'UE exhorte tous les États à respecter et à remplir leurs obligations en matière de droits de l'homme. Alors que nous célébrons le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe, l'UE reste déterminée à adhérer à la Convention européenne des droits de l'homme.
L'UE continuera à promouvoir et à protéger les droits de l'homme pour tous, partout – Vos droits, votre avenir, maintenant et toujours.