16 jours d’activisme contre les VBG – En RDC, autonomiser les femmes pour se tourner vers l’avenir
L'initiative UPEG se concentre sur 2 grands objectifs : promouvoir l'autonomie socio-économique et le leadership des femmes, et consolider un environnement protecteur qui leur garantit sécurité et épanouissement.
Un projet inclusif dans les zones de conflit
Depuis 2023, ce projet est déployé dans les provinces de l'Ituri et du Sud-Kivu à l'est du pays mais aussi au Kasaï au sud, des régions particulièrement touchées par les conflits et les violences. Au Sud-Kivu, il s'appuie sur un partenariat avec la Fondation Panzi connue pour son approche holistique envers les survivantes de violences sexuelles. La Fondation Panzi et son hôpital ont été créés par le Dr. Mukwege, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2018 grâce à son action contre les violences sexuelles en particulier dans l'est de la RDC. Les actions comprennent des soins médicaux, un accompagnement psychologique, des moyens pour reconstruire les vies de femmes affectées par la violence, la fourniture de moyens de subsistance et d'autres initiatives visant à restaurer durablement les communautés affectées.
Toujours au Sud-Kivu, le projet collabore également avec SwissContact, une ONG suisse qui travaille en partenariat avec des formateurs professionnels et des maîtres artisans. Grâce à cette collaboration, l'organisation propose des formations professionnelles aux populations en situation de vulnérabilité et aux femmes qui cherchent à se reconstruire après avoir subi des violences, renforçant ainsi leurs opportunités économiques et leur autonomie.
L'objectif de cette initiative est de transformer durablement les conditions de vie des femmes, en les plaçant au cœur des initiatives permettant de lutter contre les violences et en leur donnant les moyens de devenir des leaders du développement de leurs communautés.
Témoignages de bénéficiaires de l'initiative UPEG
Retrouver l'espoir après un traumatisme
K.B., 19 ans, vit dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu sur les rives du lac Kivu que la RDC partage avec le Rwanda. Un jour de janvier 2024, alors qu'elle rentrait des champs, elle a été victime d'une agression sexuelle perpétrée par deux hommes armés. Traumatisée, elle a trouvé le courage d'en parler à ses parents, qui l'ont orientée vers le point focal du projet UPEG. Ce dernier l'a référée au Centre Hospitalier de Bulenga, où elle a reçu des soins médicaux d'urgence ainsi qu'un soutien psychologique.
"Grâce aux séances thérapeutiques, j'ai surmonté le choc et retrouvé ma stabilité. Aujourd'hui, je me sens forte et pleine d'espoir pour l'avenir. Je remercie la Fondation Panzi et ENABEL pour leur aide inestimable. Je suis maintenant capable de reprendre ma place dans ma communauté et de rêver d'un avenir meilleur."
Surmonter la stigmatisation pour une nouvelle vie
D.M.J., 17 ans est originaire de Minembwe une zone de hauts plateaux du Sud-Kivu surplombant le lac Tanganyika, et où les conflits armés entre groupes ethniques sont récurrents. D.M.J. a été victime de violences sexuelles en 2023. Tombée enceinte à la suite de cette tragédie, elle a affronté le rejet de sa famille. Soutenue par la Fondation Panzi, elle a bénéficié de soins médicaux et d'une formation en couture à la Maison Dorcas, l'espace dédié à la formation de la fondation.
"Avec ma machine à coudre, je suis devenue autonome. Je paie mon loyer, prends soin de mon enfant et prépare un avenir meilleur. Je suis fière de bientôt célébrer mon mariage civil et religieux, avec la bénédiction de ma famille, qui reconnaît enfin mes efforts et ma résilience. Merci à tous ceux qui m'ont soutenue sur ce chemin de transformation."