GLOBAL GATEWAY
L’offre Global Gateway en Côte d'Ivoire
L'UE s'efforce de soutenir la Côte d'Ivoire sur la voie d'un développement durable et inclusif, conformément à la Stratégie Global Gateway.
L'UE agit en collaboration avec ses États membres, leurs agences et la Banque européenne d'investissement ("Team Europe"). L'équipe Europe se concentre sur trois initiatives :
Cacao durable - Reconnaissant que la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et que l'Union européenne est le plus grand marché de cacao au monde (67 % des exportations de cacao de la Côte d'Ivoire sont destinées à l'Union européenne), l'initiative prévoit de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale ivoirienne exposée dans le livre blanc. Elle vise à i) réaliser la transition vers une économie cacaoyère durable en Côte d'Ivoire (protection et réhabilitation des écosystèmes naturels, de la biodiversité et amélioration des conditions de vie des planteurs et des groupes vulnérables) ; ii) appuyer le secteur privé, y compris les planteurs et les coopératives de cacao, pour développer des pratiques agricoles innovantes ; iii) lutter contre le travail des enfants et le travail forcé ; iv) améliorer la gouvernance de la filière cacao et garantir la transparence dans la gestion des ressources. La contribution indicative totale des partenaires s'élève à 429 millions d'euros.
Transition bas carbone - L'initiative Team Europe soutient les mesures d'atténuation ivoiriennes dans les domaines suivants : (1) l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'accès à cette électricité ; (2) la valorisation des déchets agricoles, leur utilisation pour les engrais, les énergies de cuisson alternatives ou moins polluantes et la production d'électricité ; (3) l'efficacité énergétique, notamment dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment ; (4) la promotion de modes de transport publics et privés plus propres et mieux structurés ; et (5) le soutien à une meilleure mesure des progrès de la transition à faible émission de carbone. Les contributions indicatives totales des partenaires s'élèvent à 1,479 milliard d'euros.
Paix et stabilité : Cette initiative "Team Europe" vise à : (1) renforcer la qualité de la gouvernance et des droits de l'homme ; (2) soutenir la politique migratoire et la gestion des migrants ; (3) soutenir la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; et (4) renforcer le rôle de la société civile en tant qu'acteur de la cohésion. Le total des contributions indicatives des partenaires s'élève à 477 millions d'euros.
Nos programmes UE
En termes d'allocation bilatérale, le programme indicatif pluriannuel (PIP) pour la Côte d'Ivoire au titre de l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI-Global Europe) pour 2021-2024 s'élève à 228 millions d'euros.
Les trois domaines d'intervention prioritaires sont les suivants :
Développer le capital humain - ce domaine se concentre sur :
- La formation professionnelle : contribuer à l'employabilité des jeunes, y compris des filles, et répondre aux besoins en compétences.
- La protection sociale : contribuer à la réduction des vulnérabilités sociales et sanitaires.
- La migration en tant qu'opportunité de développement.
Favoriser une croissance inclusive, durable et numérique - ce domaine comporte les priorités suivantes :
- Climat des affaires et durabilité des investissements : aligner les intérêts économiques et le développement.
- Durabilité des systèmes agricoles et alimentaires : soutenir un système de transformation de l'agriculture et de l'alimentation qui soit équitable.
- Transition à faible émission de carbone : soutenir une croissance économique soutenue en limitant ses effets sur le climat.
Renforcer l'État de droit et la gouvernance démocratique, maintenir la paix et la stabilité - Ce domaine vise à faire progresser :
- Démocratie et droits de l'homme : approfondir le socle de valeurs communes entre l'UE et la Côte d'Ivoire et l'engagement en faveur d'un monde multilatéral.
- Paix, stabilité et cohésion sociale : préserver la Côte d'Ivoire en tant que pôle de stabilité en Afrique de l'Ouest.
- Gouvernance numérique : soutenir la transformation numérique de la Côte d'Ivoire par une gouvernance numérique inclusive, sûre et centrée sur l'humain.
L'UE a mis en place des programmes spécifiques pour le développement des régions septentrionales et nous soutenons déjà des investissements productifs pour améliorer l'accès à l'énergie, l'agriculture durable, la gestion des zones protégées du parc national de la Comoé, la lutte contre les violences intercommunautaires, le renforcement de la prévention des conflits et la promotion du développement socio-économique des régions transfrontalières. Par exemple, l'UE contribue à la construction d'une centrale solaire de 37,5 MWp (centrale Boundiali) dans le nord du pays, la plus grande et la première centrale solaire publique de Côte d'Ivoire à être connectée au réseau.
Notre coopération bilatérale est complétée par des programmes régionaux de la "Global Gateway" de l'UE dans les domaines de la sécurité, de la transition verte (y compris l'énergie), de la croissance durable et de l'agriculture. Par exemple, la Côte d'Ivoire bénéficiera des corridors stratégiques UE-Afrique pour améliorer les infrastructures de transport.
L'Union européenne et ses États membres reconnaissent l'importance de la société civile en tant que puissant vecteur de changement et acteur à part entière du développement du pays et poursuivront son renforcement structurel, afin de créer les conditions, légales et systémiques, pour rendre les organisations de la société civile légitimes et compétentes.
Plus d'informations sur les partenariats de l'UE avec la Côte d’Ivoire
Contact: [email protected]