Le nouvel Ambassadeur de l'Union européenne présente ses lettres de créances au président Abdelmadjid Tebboune
L'Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado Pascua a présenté, lundi 21 octobre, ses lettres de créances au président de la République algérienne, Abdelmajid Tebboune,
Dans un discours prononcé à l'issue de la cérémonie organisée au siège de la Présidence algérienne, M. Mellado a félicité le Président Tebboune pour sa réélection, au nom des autorités européennes, rappelant que les relations entre l’Algérie et l’Union européenne sont : « des relations riches, intenses, diversifiées et variées ».
Il ajouté que l’Union européenne souhaite : « apporter une contribution à la stabilité politique de l’Algérie, aux échanges commerciaux, aux investissements, à la diversification économique et élargir l’ensemble des relations avec l’Algérie par un pacte pour la Méditerranée. ».
L’Ambassadeur de l’Union européenne, a aussi annoncé que l’Union européenne va : « discuter avec l’Algérie sur l’Accord d’Association tel qu’indiqué par Monsieur le Président de la République. ».
M. Mellado a souligné avoir abordé lors de son entretien avec le Président Tebboune, plusieurs questions, notamment la situation au Sahel, les flux migratoires, ainsi que de l’ensemble des questions qui affectent l’Europe et l’Algérie.
En outre, il a relevé les liens significatifs qui unissent l’Union européenne à l’Algérie, affirmant « nous savons et nous sommes conscients que nos destins sont unis. Nous souhaitons continuer à travailler ensemble et à nous assurer que l’économie européenne et l’économie algérienne soient intégrées, que le dialogue politique continue et que tout ceci se fasse dans le cadre de la solidarité européenne avec tous les Etats membres.».
L'Ambassadeur de l'UE a conclu son discours en réitérant que « l’Algérie est un partenaire privilégié, essentiel et fondamental de l’Europe et aussi des Etats membres. ».