Ces jeunes qui transforment le monde
Nos incroyables jeunes ambassadeurs de la campagne #NotreVoixNotreFutur s’engagent avec passion et détermination pour changer les mentalités et bâtir un avenir plus inclusif. Découvrons leurs histoires uniques et inspirantes :
- Shady Nzoussi, artisane indépendante.
- Yann Mboungou, expert en communication digitale et défenseur des droits humains.
- Mixiana Laba, artiste performeuse
- Juste-Parfait Ménidio, humoriste.
- Roglan Motoho, agriculteur et éleveur d'insectes
- Nancy Ekouya-Itoua "Cycy", chroniqueuse et créatrice de contenus culturels.
- Laura Tchicaya, journaliste à la Radio Citoyenne des jeunes
- Paule Sara Nguie, activiste de l’environnement.
Ces voix uniques illustrent la puissance de l'engagement des jeunes pour un monde meilleur
Une vision renouvelée du partenariat avec la jeunesse
Comment travailler de manière durable avec la jeunesse ? Etre plus à l’écoute de ses préoccupations et la connecter davantage à l’impact positif du partenariat UE-Congo ? Comment rendre cette jeunesse actrice des changements qu’elle appelle de ses voeux et renforcer son pouvoir d’agir ? En quoi un partenaire comme l’Union européenne peut-il l’y aider ? C’est à ces questions que veut répondre « Notre voix, notre futur : agir avec les jeunes pour transformer le monde », une campagne de communication qui va se déployer du 30 octobre au 30 décembre 2024. Les idées et les innovations des jeunes doivent être entendus si nous souhaitons réparer et re) construire des sociétés plus inclusives et plus justes dans tous les domaines.
Des parcours et des compétences pour devenir des acteurs à part entière du partenariat UE-Congo
Et il se trouve dans cette jeunesse congolaise, de nombreuses figures qui incarnent à merveille ces engagements, sont à l’avant garde de nombreux combats sur le terrain et dans arènes nationales et internationales Ils et elles se nomment Paule Sara, Yann, Shady, Roglan, Marel Esther, Exaucée, Pierre, Giscard, Danielle, Géordène, Cycy Juste Parfait, Mixiana Divine, Andy, Chris, Laura, Mariusca et derrière eux, des dizaines et des centaines d’autres Ils et elles sont, activistes, agriculteurs, informaticiens, étudiants, journalistes, influenceurs, artistes : toutes et tous ont en commun un sens poussé de l’engagement et un état d’esprit qui les force à voir l’opportunité, là où nous voyons une difficulté, avec cette force constructive et cette énergie qui nous font défaut.
Ces jeunes, « sentinelles » de notre partenariat UE-Congo ont depuis longtemps quitté leur poste d’observateur-spectateur pour endosser celui « d’acteur activistes » et prendre la place qui leur revient, celle de citoyens éclairés, créatifs, impliqués et responsables.
Pourquoi une telle campagne ?
L’UE a un engagement de longue date en faveur des jeunes. En République du Congo et aux côtés de tous nos partenaires (autorités congolaises, Etats membres, représentants de la société civile et du secteur privé, organisations bilatérales), un grand nombre de programmes contribuent déjà à l’autonomisation sociale et économique des jeunes. Ensemble, ces partenaires sont engagés pour la diversification de l’économie et la création d’emplois qualifiants et décents, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques, la promotion des droits humains et l'état de droit, l’appui au acteurs de la culture. Les projets et programmes « RAMADE », « EMATELI », « TUDUMAKANU », « OSCAGRIPOOL II », « VET TOOLBOX II » et plus récemment « MOSALA » mis respectivement en œuvre avec nos partenaires du Reiper, d’Essor, de l’Espace Yaro, de Gescod, d’Expertise France et de l’Agence française de développement en constituent des exemples significatifs.
En quoi consistera la campagne « Notre voix, notre futur ? »
Avec et pour les jeunes, l’approche de la campagne « Notre voix, notre futur » s’inspirera des 3 piliers du Plan d’action pour la jeunesse partenariat de l’Union européenne pour la période 2022-2027 :
- Une campagne pour mobiliser : il s’agit d’encourager les jeunes à participer à la vie démocratique de leur pays et d’accroître leur voix dans les politiques et la prise de décision en tant que citoyen informé et responsable ;
- Une campagne pour connecter : afin de favoriser les opportunités pour les jeunes de réseauter et d’échanger avec leurs pairs du Congo dans son ensemble mais également avec ceux du monde entier ;
- Une campagne pour contribuer à l’autonomisation : lutter contre les inégalités et fournir aux jeunes les compétences et les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir notamment grâce à la formation qualifiante, au soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Faire de la jeunesse le partenaire privilégié de l’UE en encourageant et en soutenant son pouvoir d’agir
Cela passera notamment par :
- une invitation aux jeunes à prendre la parole, à s’engager et agir et interagir (renforcement des espaces d’expression telles que les Rencontres citoyennes des jeunes, plateforme jeunesse, rendez-vous dédiés avec les diplomates européens)
- Promouvoir les récits positifs pouvant aider à provoquer un changement significatif (valorisation de parcours des jeunes qui s’engagent, portent des messages puissants et inspirants et réussissent dans leurs domaines d’activités) ;
- des activités mettant en avant les projets portés par les jeunes dans les secteurs
La campagne cible les jeunes congolais de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain, péri-urbain et rural travaillant/agissant dans tous secteurs d’activités, qu’ils soient situés à Brazzaville ou dans les localités du pays. Ces derniers seront invités à s’engager à travers une campagne d’affichage publicitaire et une campagne média. Afin de démultiplier la campagne auprès de cette audience cible, la délégation de l’UE va également miser sur les réseaux sociaux, notamment ceux de trois influenceurs emblématiques de la sphère culturelle congolaise : la performeuse, comédienne et modèle Mixiana Laba, la promotrice et productrice de contenus culturels et digitaux Nancy Ekouya-Itoua plus connue sous son nom d’influence « Cycy » et l’humoriste Juste Parfait Ménidio. Se joindront à ces personnalités marquantes des activistes de la cause environnementale (Paule Sara Nguie), des droits humains (Yann Mboungou), de promotion du monde rural (Roglan Moutoho) et bien d’autres jeunes tout aussi engagés. Dynamique, éclectique et enthousiaste, cette cohorte de jeunes aura pour mission de porter et illustrer ce désir d’un partenariat plus équilibré avec la jeunesse, en réponse à leurs attentes et aux défis du monde actuel.
"Menuisière, designer, femme et jeune entrepreneure , je suis aujourd’hui la femme que j’ai toujours rêvé d’être : passionnée, indépendante et libre de porter le combat pour d’autres comme moi. Libre d’agir pour briser les préjugés."
"Depuis 2 ans, briser les tabous sur l’intimité des femmes est ma priorité. Mon pouvoir d’agir pour préserver la dignité de nos sœurs et de nos mères.En tant qu’homme est-ce que je suis à ma place ?Toi qui me poses cette question ? quel combat portes-tu ?"
"Je suis une jeune femme indépendante, ambitieuse et travailleuse. Je souhaite inspirer les jeunes de mon âge en leur montrant que le succès se construit par le travail et la persévérance. Il ne faut jamais abandonner face aux obstacles : il y a toujours une solution. Si un problème semble complexe, il suffit parfois de le contourner. Nous avons la chance de vivre à une époque qui offre de nombreuses opportunités d'apprendre gratuitement grâce à Internet. Ose être différent, provoque ta chance, car tout est une question de détermination".
"Je l’avoue : j’aime rire et j’aime te faire rire. Mais j’aime encore plus que mon rire soulève des questions, te pousse à réfléchir. Qu’une une fois que tu as les côtes brisées de rire, tellement tu as bien rigolé. Que tu relèves et que tu me dises « Mais oui, il faut qu’on en parle ». Bon blague part : quand comptes-tu t’engager ?".
"Paysan, agriculteur, éleveur de chenilles, je n’ai rien du jeune congolais tendance « wesh wesh ». Mais dans cet avenir incertain qui nous concerne tous, ma voix compte autant que la tienne. Parce que nous, les jeunes du village, les agriculteurs : on a aussi des choses à dire !"
« Je suis une porte-voix pour ma génération. À travers la culture, je rassemble, je fais résonner nos idées, nos rêves et nos ambitions. Mais le futur nous engage tous, et nous le façonnerons ensemble. Si tu veux avoir ton mot à dire, prends la place qui te revient.Comme une force, QUE RIEN NE PEUT ARRÊTER. »
"A la Radio Citoyenne des Jeunes, nous sommes une force qui se compte par dizaines, et à travers les ondes, par milliers".
« Être engagée dans une mission, c’est avoir le courage de prendre des risques et de grandir avec ses objectifs ».