This isn't an official website of the European Union

Global Gateway est l'offre positive de coopération de l'Union européenne à nos pays partenaires pour soutenir leur propre autonomie stratégique, en alignant les intérêts communs, en augmentant les investissements de haute qualité et en promouvant le financement durable. La stratégie Global Gateway offre une alternative qualitativement supérieure aux autres offres publiques, en accord avec le modèle européen d'investissement durable et transparent.

Global Gateway se concentre sur les domaines qui apportent des solutions aux différents défis dans le contexte géopolitique actuel. Elle s'articule autour de cinq moteurs (numérique, climat et énergie, transports, santé, éducation et recherche) et est mise en œuvre selon l'approche Equipe Europe. Grâce à cette approche, Global Gateway réunit l'UE, ses États membres et leurs institutions financières et de développement pour mobiliser le secteur privé afin de tirer parti des investissements pour un impact transformationnel.

En Afrique subsaharienne, Global Gateway est mis en œuvre par le biais d'initiatives régionales et nationales. Le premier résultat de Global Gateway est le paquet d'investissements Afrique-Europe, qui vise à stimuler les investissements publics et privés durables afin de créer des emplois pour la population jeune et croissante de l'Afrique et de soutenir la transformation socio-économique, verte et numérique du continent.

Dans le cadre de cette approche un projet a déjà été entamé au bénéfice de São Tomé e Príncipe ; il s’agit du projet d’amélioration du réseau d’adduction en eau potable sur l’île de São Tomé, réalisé en partenariat avec la BEI (Banque Européenne d’Investissement). Ce projet a pour objectifs d’améliorer considérablement le niveau de service pour les utilisateurs actuels du réseau de distribution d'eau, ainsi que d’augmenter le niveau d’accès à l'eau potable et à l'assainissement et de renforcer l'île contre les effets du changement climatique, tels que la variabilité des précipitations.

Dans le cadre de cette approche plusieurs projets sont en cours d’analyse ou d’instruction au Gabon, comme le Programme de Remise à Niveau du Transgabonais – phase II, un projet de construction d’un centre de valorisation et tri des déchets, des projets de renforcement de la production et de la distribution d’énergie électrique.