This isn't an official website of the European Union

L’initiative « Global Gateway » lancée par l’Union européenne (UE) en 2021, vise à augmenter les investissements en infrastructures dans les pays partenaires dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de la recherche.

Le Global Gateway est mis en œuvre dans le cadre d'une approche Team Europe, mobilisant toutes les institutions de l'UE, les institutions du développement et les des agences de crédit à l'exportation des États membres, la Banque européenne d'investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et le secteur privé européen.

La mobilisation conjointe de tous ces instruments financiers et partenaires est essentielle pour garantir que le Global Gateway réponds aux priorités en matière d’infrastructures des pays tiers et, en même temps, crée des opportunités commerciales pour le secteur privé européen à l’étranger.

 

En Haïti, la mise en œuvre le Global Gateway repose sur une approche adaptée aux contextes locaux, en tenant compte des défis liés à la sécurité, à la gouvernance fragile et à la pauvreté.

L'UE y travaille en collaboration avec le gouvernement, les organisations de la société civile, ainsi que les institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Ces partenariats permettront d'assurer que les initiatives du Global Gateway répondent correctement aux besoins locaux, tout en minimisant les risques d’investissement qui découlent de l'instabilité politique.

Dans la perspective de transformer le système éducatif et combler les déficits en matière d’enseignement, de formation et d’apprentissage à tous les niveaux, le gouvernement haïtien pousse à la conclusion d'un accord de partenariat public-privé (PPP) dans le secteur de la formation professionnelle qui doterait Haïti d'un campus de formation technique et professionnelle dans la zone du corridor Nord-Est en raison de son potentiel économique.  Il s’agit d’une initiative importante pour le développement économique de la zone qui aura un fort impact sur la réduction du chômage local grâce à l’augmentation des qualifications des travailleurs, l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises locales et la création d’un environnement stable et inclusif intégrant les groupes vulnérables, comme les jeunes et les femmes, dans la formation professionnelle.

Le gouvernement haïtien et l’UE travaillent aussi ensemble pour analyser la faisabilité et la pertinence de construire des infrastructures scolaires en utilisant des matériaux de construction à partir des plastiques recyclés.  

Cette innovation est considérée également une opportunité en termes de la protection de l'environnement, de logement social, d'employabilité et de formation professionnelle dans la construction et la technologie des plastiques recyclées.