L'Union européenne reste fermement déterminée à renforcer et à défendre la démocratie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières. 2024 est une année charnière pour les élections. Près de la moitié de la population mondiale, dans plus de 70 pays, aura eu l’occasion d’élire ses représentants. Cette année, des millions de personnes dans le monde réaffirment leur attachement à la démocratie, que ce soit en tant que candidats ou électeurs, souvent dans des circonstances difficiles.
L'Union européenne félicite ceux qui défendent la démocratie, souvent au péril de leur vie. Le maintien de la démocratie est essentiel pour préserver et promouvoir la dignité de chaque citoyen, ainsi que pour favoriser la justice sociale, le développement inclusif et la paix.
Dans diverses régions, les citoyens sont confrontés à des menaces et à des tentatives de saper le processus démocratique, telles que la violence politique, la manipulation électorale, la fraude, l’utilisation abusive des ressources de l’État, la désinformation ou l’ingérence étrangère. Ces actions portent atteinte à l'intégrité des élections et au fondement de la démocratie.
L'UE, par le déploiement de missions d'observation électorale et d'autres outils de soutien à la démocratie, s'emploie à identifier, décourager et émettre des recommandations sur ces questions afin de permettre et d'encourager une participation active aux élections.
Ce n'est pas seulement la tâche d'un jour: l’engagement de l’Union européenne va au-delà des élections. L'UE soutient les principes démocratiques de participation, d'égalité, de responsabilité et de transparence, en mettant l'accent sur l'inclusion des femmes, des enfants et des jeunes dans la vie publique.
Elle soutient l’espace civique et les défenseurs des droits de l’homme, lutte contre la corruption et s’efforce de renforcer l’état de droit. L’UE défend et soutient l’indépendance des médias, la sécurité des journalistes et la lutte contre la désinformation en ligne et hors ligne, tout en promouvant une transformation numérique juste. Celles-ci font partie des valeurs fondamentales qui nous définissent.
La dernière décennie a montré que la démocratie est fragile et nécessite une vigilance constante. Nous devons continuer à œuvrer pour renforcer la résilience de nos démocraties et repousser toute tentative de les éroder, à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.
En cette Journée internationale de la démocratie, nous réaffirmons notre soutien à tous ceux qui défendent les valeurs démocratiques et les droits universels et soulignons la responsabilité collective de construire des sociétés résilientes et inclusives pour les générations présentes et futures.