Appel à Propositions « Appui européen au Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées (2024-2028) »
L'Union européenne au Maroc lance un appel à propositions d'un budget de 5 700 000 € dans le cadre du programme « Appui européen au Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées (2024-2028) ».
L’administration contractante se réserve le droit de ne pas allouer la totalité des fonds disponibles. Cet appel à proposition est lancé avec une clause suspensive dans l’attente de la signature d’une Convention de financement du programme.
Objectif général
L’objectif général du présent appel à propositions est de contribuer à faciliter l’aspect inclusif et participatif de la reconstruction et du relèvement post séisme durable.
Les objectifs spécifiques
Les objectif(s) spécifique(s) du présent appel à propositions sont:
Lot 1 : Faciliter la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en construction vernaculaire, basée sur des matériaux locaux et des méthodes de construction traditionnelles.
Lot 2 : Renforcer l’approche participative et communautaire dans l’effort de reconstruction à travers la promotion d’une dynamique de cohésion territoriale inclusive et résiliente.
L’appel à propositions est composé de 2 lots distincts.
Priorités thématiques
Les priorités thématiques ciblées par cet appel à propositions sont les suivantes :
Le présent appel à propositions a pour priorité :
Pour le Lot 1 :
- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine par le développement des connaissances des corps de métiers relatifs à la construction traditionnelle et vernaculaire.
- La démonstration de l’efficacité des constructions traditionnelles et vernaculaires.
- L’approche scientifique de la construction traditionnelle et vernaculaire (développement des connaissance et démonstration de l’efficacité).
- La mise en valeur de la construction traditionnelle et vernaculaire vis-à-vis des communautés de praticiens, des administrations et des populations.
Pour le Lot 2
- L ’application des principes “build back better, build back greener”.
- Mobilisation de solutions fondées sur la nature.
- La promotion de la résilience communautaire.
- La transmission du savoir local et traditionnel.
- La mise en réseau des acteurs liés à la reconstruction et/ou la relance dans les zones sinistrées.
- La prévention des conflits éventuels liés aux processus de reconstruction ou à la relance économique des zones sinistrées.
- La partage d’information liés en particulier aux processus de reconstruction ou à la relance économique des zones sinistrées.
- La promotion de la transparence et de la redevabilité.
La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au Lundi 20/01/2024 à 12h00, heure de Bruxelles.
La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le dossier complet de l'appel à propositions peuvent être consultés et téléchargés à l'adresse Internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/online-services/#/ 182581
Une session d’information sera organisée par la Délégation de l'Union européenne au Maroc le Jeudi 19/09/2024 à 14h30 (heure de Rabat) en ligne.
Pour y assister, les organisations doivent s'inscrire en envoyant un courriel mentionnant le nom du/de la participant/e à l'adresse électronique suivante : [email protected] et ce, avant le Lundi 16/09/2024 (Lundi 16 septembre non inclus).
La même adresse : [email protected] peut être utilisée pour toute question ou demande d’information sur l'appel à propositions.