Le Youth Sounding Board élabore son plan d’action
Des sessions de travail intenses et collaboratives
Les discussions, intensives et guidées par la Délégation de l’UE, ont été axées sur les trois concepts clés du plan de l’UE pour ses actions extérieures : « Mobiliser », « Autonomiser » et « Connecter », qui ont permis de définir quatre priorités clés, notamment :
- La promotion de la culture démocratique ;
- La contribution de la jeunesse à des élections crédibles, apaisées et transparentes ;
- Le renforcement des compétences numériques et entrepreneuriales des jeunes en vue de faciliter leur insertion professionnelle ;
- L’amélioration des conditions de vie des jeunes vulnérables.
Exploré en profondeur, chaque concept a permis aux membres de partager leurs expériences et d'élaborer des stratégies concrètes et adaptées aux réalités locales.
Une visite d'immersion enrichissante au projet de formation professionnelle Forprode
L'atelier a également inclus une visite d'immersion à SupAgro, une école supérieure d’agronomie dont l’Union européenne finance le cursus de mécanique agricole, à travers la GIZ, offrant aux membres du YSB une perspective pratique sur l'importance de la formation technique et professionnelle dans le développement de la jeunesse. « Voir de près les installations et discuter avec les étudiants de SupAgro a été très inspirant. Cela nous rappelle l'importance de soutenir des initiatives qui offrent des compétences pratiques et ouvrent des opportunités d'emploi pour les jeunes », a commenté Aziz Mondésir Touré, membre du YSB originaire de Yamoussoukro.
Des objectifs ambitieux pour un changement durable
À la fin de l'atelier, les membres du YSB ont identifié les éléments clés pour une feuille de route ambitieuse et concrète pour les deux années à venir. Yatch Coulibaly, membre originaire de Bouaké, a exprimé son optimisme : « Nous avons maintenant une vision claire et des objectifs précis. Nous sommes prêts à travailler ensemble pour apporter des changements significatifs dans nos communautés ». Salomon Xevin Koné de Ferkessédougou a ajouté : « Cet atelier a renforcé notre détermination et notre cohésion. Nous repartons avec des outils pratiques et un plan d’action pour faire entendre la voix de la jeunesse ivoirienne. »
Au cours des prochaines semaines, les membres du Youth Sounding Board finaliseront leur plan d’action. Ils auront ensuite l’occasion d’échanger avec l’Ambassadeur Francesca Di Mauro sur les actions qu’ils ont identifiées comme prioritaires dans le cadre de leur mandat.