Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et le Chef de mission EUCAP Sahel Mali ont procédé au démarrage des travaux de la « Maison Justice » de Mopti. La cérémonie s’est déroulée le 09 juillet 2024 en présence des autorités régionales et judiciaires.
La réalisation de cet édifice s’inscrit dans la droite ligne d’appui d’EUCAP à la chaine pénale et l’accès à la justice. Elle permettra de mettre à la disposition du Ministère de la Justice un espace sécurisé de vie et de travail dans la région de Mopti au profit de l’ensemble des acteurs de la justice : magistrats, officiers, citoyens. Dans la région de Mopti, les villes de Mopti et Sévaré abritent une Cour d’Appel, des Commissariats de Police, des Brigades de Gendarmerie, des Unités Spécialisées d’enquêtes (Brigade Economique et Financière, Office centrale des Stupéfiants) ainsi qu’un des Parquet du Pôle national Economique et Financier.
La « Maison Justice » permettra entre autres :
- De fournir un cadre de vie et de travail sécurisé pour les magistrats de passage qui traitent les dossiers en cours ou en transit vers d’autres localités.
- D’offrir un établissement adéquat pour abriter les formations des Officiers de Police Judiciaire de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale ainsi que de l’ensemble de la chaine pénale.
- De rapprocher la justice en tant que service publique aux citoyens en leur permettant d’identifier un lieu physique où se rendre pour se faire entendre et exercer ses droits.
Le coût du Projet est d’environ un million quatre cent mille euros (1.400.000) et son délai de réalisation estimatif est de 180 jours.
Peter Grabow Kolding, Chef de mission d’EUCAP n’a pas manqué de réitérer l’engagement de l’Union européenne dans le processus d’amélioration continue de la qualité et de l’accessibilité de la justice pour l’ensemble de la population malienne.
Le Ministre de la Justice, M. Mamoudou KASSOGUE, a exprimé sa gratitude envers EUCAP Sahel Mali pour leur soutien constant :
"𝐽𝑒 𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑀𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝐸𝑈𝐶𝐴𝑃 𝑆𝑎ℎ𝑒𝑙 𝑀𝑎𝑙𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑎 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑢𝑖 𝑖𝑛𝑒𝑠𝑡𝑖𝑚𝑎𝑏𝑙𝑒. 𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑜𝑝𝑡𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑢𝑣𝑒 𝑡𝑎𝑛𝑔𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑡𝑒."