This isn't an official website of the European Union

SEMAH - Prévention des conflits et promotion du dialogue interculturel en Mauritanie

12.07.2024

« Semah », qui veut dire littéralement tolérance ou pardon, est un projet dédié spécifiquement à la jeunesse mauritanienne pour les encourager à s’exprimer, à participer à la définition des politiques qui les concernent et à contribuer à la mise en œuvre de projets de développement économique, social et humain.

 

Objectif général : contribuer à prévenir l'extrémisme violent, désamorcer les conflits communautaires et promouvoir l’interculturalité en Mauritanie, conformément aux stratégies en la matière de l’État mauritanien et notamment du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports.

Objectifs spécifiques : 

  • OS1 : appuyer l’amélioration et l’augmentation de l’offre de services adressée aux jeunes ;
  • OS2 : appuyer la mise en œuvre et le plaidoyer des organisations de la société civile opérant avec les jeunes dans les domaines de la prévention des conflits et de la radicalisation violente, de la promotion de la culture citoyenne, du dialogue interculturel et religieux et du rôle de la femme.

 

Résultats attendus :

  • OS1/R1 Le renforcement institutionnel du ministère de la jeunesse et des sports, de ses délégations régionales, ainsi que des communes et toutes autres institutions impliquées par la Stratégie nationale de la jeunesse, des sports et des loisirs (SNJSL) est appuyé.
  • OS1/R2 L’offre de services ayant un impact sur le désamorçage de potentiels conflits communautaires et/ou liés à l'extrémisme religieux parmi les jeunes est augmentée et améliorée.
  • OS2/R3 Des initiatives portées par les organisations de la société civile pour et avec les jeunes, dans les domaines de la prévention des conflits et de la radicalisation violente, de la promotion de la culture citoyenne, du dialogue interculturel et religieux et du rôle de la femme sont soutenues.

 

Mauritanie
4 400 000 €
Ongoing
Multi-secteur
Jeunesse, sécurité (via la prévention de la radicalisation et l'extremisme violent), les services publics (culture, sport, organisations de la société civile), démocratie participative et citoyenneté, dialogue interculturel
Contact Details

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

M. Boukhreiss - [email protected]

Baham Ejiwen - [email protected]

UE
Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
11ème Fonds européen de développement (FED)