20 ans d’Erasmus Mundus : Nacer Nafea « Mon engagement associatif m’a permis de découvrir le programme Erasmus + »
Après avoir décroché son bac en physique-chimie, Nacer a pris la décision de rejoindre la faculté des Sciences à Rabat pour y étudier la biologie. Doué de curiosité et de persévérance, Nacer s’est rapidement engagé dans des actions solidaires et sociales au sein d’organisations de jeunesse telles que AGORA et ATLAS for Development C’est là qu’il a découvert le programme d’échanges virtuels ERASMUS+ pour les jeunes, une opportunité qui allait bouleverser sa vision du monde.
« Grâce à cet engagement associatif, j’ai exploré une facette captivante du programme ERASMUS +. Échanger avec d’autres jeunes, des experts et des éducateurs, partager nos connaissances et débattre de problématiques communes m’a profondément enthousiasmé », raconte Nacer avec passion « J’ai voulu en savoir plus et j’ai entrepris des recherches auprès du bureau Erasmus+Maroc. C’est là que j’ai découvert la possibilité de candidater pour une bourse de master. Sans hésiter, j’ai saisi cette chance, en choisissant l’environnement et la lutte contre le changement climatique comme thématiques centrales. Ma candidature a été retenue, et je me préparais à découvrir l’Union européenne. »
Durant l’année universitaire 2023-2024, Nacer a vécu une expérience extraordinaire en Finlande, un pays dont il ignorait presque tout. Il y a rejoint University of Eastern Finland à Joensuu et ce séjour l’a profondément marqué : les études passionnantes axées sur la forêt et sa préservation, la vie estudiantine dynamique, les liens tissés avec des personnes venues des quatre coins du monde. Pour lui, ce fut une révélation, une opportunité de découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie et d’interagir avec des esprits curieux et engagés. Les sujets abordés étaient pertinents et inspirants, ouvrant de nouvelles perspectives pour son avenir.
Puis Nacer a bénéficié d’un tour d’Europe toujours organisé dans le cadre du programme ERASMUS MUNDUS, qui lui a permis de visiter l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Autriche et la Roumanie. Nacer poursuit actuellement son apprentissage avec un stage en Allemagne, à l’Institut européen des Forêts à Bonn. Ces mois d’études lui ont permis de comprendre l’importance de la gestion durable des forêts. « Au-delà de la conservation du domaine forestier, il s’agit de préserver la biodiversité, de prévenir les risques naturels et de garantir une production de bois responsable » affirme-t-il.
Cette parenthèse allemande sera suivie par une deuxième année de Master à Agro Tech à Nancy en France où Nacer va parfaire son expertise et sa connaissance de la Forêt et des moyens de la protéger. Toute cette expérience à l’international lui donne envie de mener une carrière professionnelle où il pourra mettre ses compétences au service d’une cause environnementale, qui touche tous les pays.
Nacer conclut avec émotion : “ Les étudiants et étudiantes marocains qui pensent que ce type d’opportunités n’est pas fait pour eux se trompent. Il est essentiel de maintenir la confiance en soi et de ne pas se sous-estimer. Il ne faut pas hésiter à relever des défis qui semblent insurmontables. ERASMUS m’a offert bien plus qu’une simple bourse d’études. Il a ouvert les portes d’un monde infini de possibilités, où chaque rencontre, chaque discussion et chaque découverte contribuent à façonner mon identité et ma vision du futur.”