This isn't an official website of the European Union

Renforcement des capacités de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) en matière de prévention, de gestion, de résolution et de consolidation de la paix

03.06.2024

Mécanismes d’alerte précoce en cas de conflits

 

Financé par l’Union européenne à hauteur de 2 millions euros, ce projet de 48 mois est mis en œuvre par l’Institut d'Etudes sur la Sécurité (ISS).

Focalisé sur un mécanisme d’alerte précoce renforcée, le projet vise à identifier et à prendre rapidement des mesures adéquates pour atténuer le déclenchement, la durée, l'intensité et les conséquences de divers types de violence politique, allant des conflits communautaires à la guerre à grande échelle.

Le projet s’articule autour des priorités suivantes :

  • Concevoir un système d’alerte précoce proposé pour la Région des Grands Lacs ancré sur la CIRGL.
  • Surveiller et mener des enquêtes en temps opportun sur les incidents de sécurité en établissant des salles de veille auprès de la CIRGL et de ses organes décentralisés.
  • Élaborer des rapports conjoints, des notes d’orientation et des documents sur la prévention des conflits, la consolidation de la paix et l’alerte rapide et l’intervention en cas de conflit afin d’éclairer la prise de décisions sur les menaces à la paix et à la sécurité.