Le 16 mai 2024, l'ambassadrice de l'Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a eu le plaisir de procéder au lancement du Youth Sounding Board (YSB), une plateforme permettant aux jeunes de faire entendre leur voix sur l'action de l'UE en Côte d’Ivoire et de contribuer ainsi à la rendre plus participative, plus pertinente et plus efficace pour les jeunes. Ce lancement, qui coïncide avec la célébration de la Fête de l'Europe à Abidjan, symbolise un engagement fort de l’Union européenne envers la jeunesse du pays.
Le YSB réunit 21 jeunes très engagés dont la variété de parcours permettra de refléter la diversité des voix de la jeunesse ivoirienne. Qu’ils viennent de Bondoukou, Duékoué, Béoumi, San Pédro, Odienné ou Abidjan, qu’ils aient 21 ans ou 37 ans, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi, ils sont tous extrêmement motivés à l’idée de s’engager pour deux ans au sein du Youth Sounding Board.
Parmi eux, Emme Hien, directrice de Radio Bounkani, une radio communautaire, apporte une perspective unique : « Rencontrer au quotidien des communautés défavorisées me pousse à être leur porte-parole. Intégrer le YSB me donne l'opportunité de porter haut et fort les besoins de ceux qui sont souvent oubliés. Je veux travailler sur des campagnes qui luttent contre l'orpaillage clandestin, la radicalisation de la jeunesse, et promouvoir la scolarisation des jeunes filles ainsi que la déclaration des naissances. »
Cheick Hassan originaire de Daloa, est étudiant et fervent défenseur de l'engagement communautaire. Il exprime son enthousiasme : « Le YSB est une porte vers des opportunités inédites. Pour moi, c'est l'occasion de développer des compétences sociales, d'élargir mon réseau et de contribuer à des projets qui rendent notre société plus forte. C’est une voie vers un leadership authentique et une croissance personnelle continue. »
L’Ambassadrice Francesca Di Mauro a marqué sa fierté de voir cette initiative entrer dans sa phase active en Côte d’Ivoire : « Mobiliser, autonomiser et connecter sont les trois mots clés du plan d’action pour la jeunesse dans l’action extérieure de l’Union européenne; ce sont aussi ceux qui vont guider les programmes de la Délégation en faveur de la jeunesse grâce à ce Youth Sounding Board. Les 21 membres avec qui j’ai échangé ce matin sont extrêmement compétents et enthousiastes. Je me réjouis de savoir que grâce à eux, on pourra intégrer encore plus fortement les voix de la jeunesse ivoirienne dans nos programmes »
À travers ce YSB, la jeunesse ivoirienne se positionne comme un partenaire privilégié du partenariat entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire et essentiel dans la poursuite des objectifs communs de paix, de prospérité et de durabilité pour tous. Prochaine étape pour les 21 membres : rédiger la feuille de route qui guidera leurs actions pendant les deux ans de leur mandat !