About Us
Le coin de l’Ambassadeur
1) «Il est, plus que jamais, indispensable de retrouver le sens de la coopération internationale et de l’action collective»/Discours (9 Mai 2024).
En présidant, ce 9 mai 2024 à Yaoundé, la Réception offerte à l’occasion de la célébration de la "Journée de l’Europe", l’Ambassadeur Jean-Marc CHATAIGNER a insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats et la solidarité entre les peuples. «Au-delà des différences politiques ou culturelles, a-t-il souligné, l’Union européenne croit en un monde de justice et d’égalité où des citoyens comprennent et partagent résolument l’audace d’agir ensemble».
2) Quelques réflexions sur le métier diplomatique au XXIème siècle/Article (4 septembre 2022)
Je partage ici quelques éléments de réflexion prononcés sur le sens du métier diplomatique et le rôle d'un ambassadeur lors d'une conférence-débat organisée à Kinshasa le samedi 27 août au ministère congolais des Affaires étrangères avec le vice-Ministre des Affaires étrangères, M.Samy Adubango et mon ami et collègue, l'Ambassadeur des Pays-Bas, Jolke Oppewal.
3) Embouteillages, pneu crevé et agenda d'un Ambassadeur/Article (8 mai 2021)
Le sujet peut paraître anecdotique : il est de la plus haute importance dans la journée d'un diplomate. Etre à l'heure ou ne pas être à l'heure: telle n'est pas la question. Respecter son agenda est en effet vital pour un ambassadeur. Le Maréchal Grouchy a fait perdre Waterloo à Napoléon parce qu'il est arrivé en retard sur le champ de bataille à cause, dit-on, d'un plat de fraises...
Plus: https://www.linkedin.com/pulse/embouteillages-pneu-crev%C3%A9-et-agenda-dun-ambassadeur-chataigner/
4) Prolégomènes à la notion de "communauté internationale" dans les relations diplomatiques/Article (18 juillet 2020).
Je souhaiterai ici partager quelques idées et interrogations sur le concept de "communauté internationale" et son utilisation fréquente dans la description du fonctionnement des relations diplomatiques, par les journalistes, les universitaires, mais aussi parfois les diplomates eux-mêmes. De quoi et de qui parle-t-on quand on se réfère à la communauté internationale? Je ne prétends pas ici circonscrire le débat, mais plutôt ouvrir la réflexion à des analyses plus approfondies.
5) Un défi pour la planète - Les Objectifs du développement durable en débat/Ouvrage (octobre 2017)
«Transformer les vies tout en préservant la planète», telle est l’ambition des 17 Objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Universels, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement.
Lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes, accès de tous à une énergie propre et à une éducation de qualité, bonne santé et bien-être, villes durables, consommation et production responsables… c’est à un profond changement de modèle que nous invitent les ODD. Cette transformation passe par un dialogue renouvelé entre science, société et politique, et entraîne des mutations majeures dans les rapports Nord-Sud.
Proposant une analyse critique de chacun des 17 Objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs, cet ouvrage réunit une soixantaine d’auteurs d’horizons divers : responsables d’institutions scientifiques, chercheurs, experts, acteurs du développement… Cette approche plurielle offre différentes clés de lecture et met en avant l’importance de la recherche pour comprendre les enjeux des ODD, mesurer l’avancement de leur mise en œuvre et concevoir, en lien avec la société, des solutions innovantes.
Accessible à un large public, il apporte un éclairage inédit, à la fois critique et documenté, sur les grands défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Plus :https://www.editions.ird.fr/produit/454/9782709924146/Un%20defi%20pour%20la%20planete
6) Fragilités et résilience : les nouvelles frontières de la mondialisationFragilités et résilience : les nouvelles frontières de la mondialisation/Ouvrage (Karthala, 30 avril 2014)
Cet ouvrage s’interroge sur les innovations apportées par l’approche de la résilience, qui renouvelle l’aide au développement, en répondant aux nouvelles fractures et fragilités de nos sociétés dans un contexte de propagation accélérée des crises (environnementales, sanitaires, politiques et sociales...).
Plus : https://www.karthala.com/accueil/2811-fragilites-et-resilience-9782811111090.html