Journée mondiale de l'eau: déclaration commune du haut représentant et vice-président Josep Borrell et du commissaire Virginijus Sinkevičius
À mesure que la rareté de l'eau s'intensifie, la concurrence accrue pour des ressources en eau douce qui s'amenuisent menace la stabilité entre les nations et au sein de celles-ci en raison de conflits, de déplacements ou de migrations. Et l'eau est aussi beaucoup trop souvent utilisée comme une arme de guerre.
Il ne peut y avoir de paix sans un accès de tous à l'eau potable et à l'assainissement.
La Journée mondiale de l'eau de cette année a pour thème global «L'eau pour la paix». La gestion des ressources en eau et la coopération transfrontière relative à l'eau sont de puissants outils de prévention des conflits et de maintien de la paix. L'Union européenne œuvre pour améliorer l'accès de 70 millions de personnes à l'eau et/ou à des installations d'assainissement d'ici 2030. Elle œuvre également à la protection, à la conservation et à la restauration des écosystèmes liés à l'eau.
S'appuyant sur les résultats de la conférence des Nations unies sur l'eau de 2023, l'UE encourage des efforts conjoints en faveur d'une gouvernance multilatérale efficace. L'eau, y compris le lien entre eau et sécurité, doit être un thème prioritaire dans les processus multilatéraux. La résilience dans le domaine de l'eau est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et lutter contre le changement climatique.
L'UE invite les partenaires et les parties prenantes à poursuivre ces discussions au cours de la Semaine verte de l'UE de 2024, les 29 et 30 mai. Sous le slogan «See Water Differently» (Un autre regard sur l'eau), l'UE invite chacun à changer la manière dont nous considérons, utilisons et gérons l'eau, en sensibilisant aux nombreuses solutions disponibles liées à l'eau.
L'accès de tous à l'eau et à l'assainissement est un droit humain. Sécuriser l'eau, c'est sécuriser la paix et la durabilité.
Contexte
Dans ses conclusions de 2024 sur la diplomatie verte, le Conseil a reconnu que la stabilité du cycle mondial de l'eau était une préoccupation à l'échelle de la planète qui sous-tendait la réalisation de tous les ODD et a réaffirmé l'importance d'une approche stratégique de l'UE en matière de résilience et de sécurité dans le domaine de l'eau tout en mettant en avant la nécessité d'une diplomatie renforcée à cet égard. Le Conseil a encouragé des efforts conjoints en vue d'une gouvernance multilatérale efficace, notamment par la nomination d'un envoyé spécial des Nations unies pour l'eau, une meilleure intégration des priorités liées à l'eau dans les processus multilatéraux pertinents et un dialogue intergouvernemental régulier sur l'eau.
La communication de 2024 sur la gestion des risques climatiques pour la protection des personnes et de la prospérité expose la manière dont l'UE et ses États membres peuvent mieux anticiper, comprendre et traiter des risques climatiques croissants et la manière dont ils peuvent élaborer et mettre en œuvre des politiques qui sauvent des vies, réduisent les coûts et protègent la prospérité dans l'ensemble de l'UE. Des propositions d'action concrètes sont formulées dans six grands pôles d'impact, dont l'eau.
La communication conjointe sur le lien entre climat et sécurité, publiée en juillet 2023, a porté sur les effets du changement climatique et de la dégradation de l'environnement sur la paix, la sécurité et la défense et a présenté une approche globale qui s'attaque aux causes profondes et aux conséquences du changement climatique à l'échelle mondiale.
Fiche d'information sur le lien entre climat et sécurité
Lors de la conférence des Nations unies sur l'eau de 2023, l'UE a présenté 33 engagements en faveur de mesures concrètes et transformatrices pour relever les défis mondiaux de l'eau, qui sont actuellement en cours de mise en œuvre.
Dans ses conclusions du Conseil de 2021 sur l'eau dans le cadre de l'action extérieure de l'UE, l'Union a réaffirmé l'importance stratégique de l'eau pour le développement humain, la réduction de la pauvreté, l'environnement, la biodiversité, ainsi que pour l'action humanitaire, la paix et la sécurité. À cette fin, l'UE continue d'investir dans la coopération régionale et multilatérale afin de consolider la gouvernance de l'eau à tous les niveaux en tant que composante essentielle de la paix, de la stabilité à long terme et de la résilience.
Personnes de contact pour la presse:
Peter STANO (+32 2 295 45 53)
Adalbert JAHNZ (+ 32 2 295 31 56)
Xavier CIFRE QUATRESOLS (+32 2 297 35 82)
Maëlys DREUX (+32 2 295 46 73)
Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courrie