This isn't an official website of the European Union

Fiche de projet Contribution UE au fonds de soutien pour la PNH

Cette contribution d’un montant de trois millions d’euros (3,000,000 EUR) répond au besoin de renforcer la sécurité dans le pays, en luttant notamment contre le trafic d’armes et de munitions et en améliorant les contrôles frontaliers. Ce financement permettra d’intervenir spécifiquement sur neuf points frontaliers essentiels : deux aéroports (Port-au-Prince et Cap Haïtien), trois ports (APN, Lafiteau et Cap-Haïtien), et quatre postes frontaliers (Ouanaminthe, Belladère, Malpasse et Anse-à-Pitre). Pour cela, des équipes mixtes composées de douaniers et d’officiers de police dotées d’équipement de contrôle seront formées et mises en place à chacun des neuf postes frontaliers.

Le financement de l’Union européenne permettra à la PNH de recruter plus de femmes au sein de l’institution policière, en investissant dans les infrastructures pour améliorer les conditions de travail à la PNH. Il permettra aussi d’améliorer les investigations policières contre les violences sexuelles, en renforçant les capacités des unités de lutte contre les crimes sexuels (ULCS).

Le soutien spécifique de l’UE dans ce Programme est en concordance avec les rapports du Secrétaire-général des Nations unies au Conseil de sécurité  qui appelle à un renforcement de capacités des institutions de contrôle des frontières. Ce soutien s’inscrit également dans une approche holistique et intégrée de l’Union européenne pour combattre l’insécurité en Haiti, et complète d’autres soutiens importants de l’UE comme, par exemple, la lutte contre la corruption et la stimulation d’activités économiques locales pour lutter contre la précarité socio-économique dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince.

Haiti
3,000,000
Ongoing
Sécurité, défense et réaction aux crises
PNUD,ONUDC
3,000,000
NDICI – Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument